Tout petits, tout mignons et surtout très bons ! Ces mini burgers au fromage Saint Albray seront les vedettes de vos apéros.
Les ingrédients
4 personnes- 4 (200 g)pains à mini burgers à la farine complète
- 1 (125 g)steak haché
- 3 (130 g)tomates grappe
- 40 gSaint AlbraySAINT ALBRAY 200G
- 2 (50 g)échalotes
- 2 cuillères à soupe (20 g)sauce (burger, mayonnaise ou ketchup)
- 2 feuilles (40 g)salade verte
- 5 ghuile d'olive
- 250 gtomates cerise multicolores
- 150 gmini épis de maïs
- 1
Faites participer vos enfants ! En gras, les étapes qu'ils peuvent réaliser sous la houlette d'un adulte.
- 2Préchauffer le four à 200°C.
- 3
À l'aide d'un couteau adapté, trancher les mini pains à burger en deux dans l'épaisseur et les réchauffer 2 min au four.
- 4
Poêler le steak haché dans un filet d'huile d'olive.
- 5
Peler les échalotes et les émincer. Les faire dorer dans le jus de cuisson de la viande. Remuer régulièrement.
- 6
Trancher les tomates en rondelles fines à l'aide d'un couteau adapté (à dents crantées, de type couteau à steak). Couper le fromage en tranches d'1 cm d'épaisseur environ.
- 7
Préparer les mini burgers. Badigeonner les pains inférieurs de sauce (au choix), ajouter une moitié de steak haché, une tranche de fromage, des échalotes, une rondelle de tomate et une petite feuille de salade.
- 8
Replacer les chapeaux sur les mini burgers et enfourner quelques minutes pour réchauffer le tout.
- 9
Servir à l'apéritif avec les minis épis de maïs, les tomates cerise ou toute autre crudité de saison (radis roses, rondelles de concombre, bâtonnets de carottes...).
Les astuces "Gourmantitude" !
Multipliez les proportions par quatre et organisez une burger party en famille (youpiii) ! Juste avant de vous lancer, faites un saut chez le boulanger pour y dénicher de savoureux et "vrais" petits pains (aux céréales, aux graines, au sésame...) à garnir.
La Junk food version "slow" : accompagnez ces burgers de frites de patates douces cuites au four et servez en dessert de la glace au yaourt accompagnée de fruits de saison. Un repas comme au fast food... Mais en version plus "healthy" !
Pas envie de viande ? Remplacez le steak haché par des haricots rouges (en bocal, égouttés), écrasés à la fourchette, puis mélangés dans une petite casserole avec du coulis de tomate aux herbes de Provence ou aux épices (cumin, coriandre...).