Le petit chou salé de l'apéritif prend la direction de la Normandie ! Dorées et dodues, ces gougères au Camembert Cœur de Lion se savourent tièdes à l'heure de l'apéro, qu'il soit dînatoire ou prélude à un repas.
Les ingrédients
6 personnes- 100 gbeurre 1/2 sel
- 100 gfromage râpé (emmental...)
- 125 gfarine
- 1/2Camembert Cœur de Lion
- 3œufs
- 60 gnoix moulues
La préparation
- 1Porter 25 cl d'eau à ébullition avec le beurre coupé en dés. Retirer du feu, verser toute la farine d'un coup dans la casserole et mélanger immédiatetement et vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois.
- 2Lorsque la pâte est bien lisse, replacer la casserole sur feu doux et mélanger à la cuillère, de manière à faire dessécher la pâte à choux.
- 3Lorsque la pâte se décolle des parois, retirer la casserole du feu et incorporer les oeufs l'un après l'autre à la pâte à choux, en mélangeant soigneusement entre les ajouts.
- 4Incorporer le fromage râpé et le camembert coupé en petits dés. Bien mélanger. Incorporer enfin les noix moulues et mélanger à nouveau. Laisser la pâte refroidir pendant une demi heure.
- 5À l'aide de deux cuillères à café ou d'une poche à douille, former des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
- 6Enfourner à 180°C pendant 25 à 30 min, jusqu'à ce que les gougères au camembert soient bien dorées.
- 7Déguster tiède... avec une bolée de cidre !