Une bûche pleine de douceur au St Môret® Sel réduit, garnie de tendres morceaux de mangue fraîche et d'éclats de meringue au charbon végétal. Un joli dessert festif, à la portée de tous !
Les ingrédients
8 personnes- 2barquettes de 150 g de St Môret® Sel Réduit
- 50 clcrème entière liquide
- 110 gsucre fin
- 5feuilles de gélatine
- 4gousses de vanille
- 200 gbiscuits roses de Reims
- 100 gbeurre mou
- 1/2mangue (par avion)
- 1citron vert non traité (zeste)
- -Pour la meringue au charbon
- 100 gblancs d'oeuf
- 100 gsucre semoule
- 100 gsucre glace
- 1 cuillère à soupecharbon végétal
La préparation
- 1
Ecraser finement les biscuits et les mélanger au beurre pommade. Réserver.
- 2Peler la mangue et la tailler en frites.
- 3Dans une casserole, chauffer la crème, le sucre et les graines de vanille. Ajouter les feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans un saladier d'eau très froide, puis bien essorée. Mélanger énergiquement. Ajouter le fromage frais et mixer l'ensemble à l'aide d'un bras mixeur. Laisser prendre au frais pendant au moins 6h.
- 4À l'aide d'un fouet électrique, émulsionner cette crème. Verser la moitié de la préparation dans le moule à bûche. Ajouter les frites de mangue les unes après les autres. Finir avec le reste de l'appareil en s'arrêtant à 5 mm du bord. Placer 30 min au congélateur.
- 5Recouvrir avec la préparation aux biscuits roses, presser légèrement, poser une feuille de papier sulfurisé et déposer un poids dessus. Entreposer 1h au congélateur.
- 6Monter les blancs en neige et ajouter progressivement le sucre semoule, la poudre de charbon végétal et le sucre glace. Etaler la meringue sur 4 mm d'épaisseur à l'aide d'une spatule. Cuire dans un four à 120°C pendant 3h.
- 7Démouler la bûche, laisser décongeler 2h au frais, casser des morceaux de meringue noire et décorer la bûche. Zester de citron vert et servir avec un coulis de fruits exotiques.
- 8Astuce : Le charbon végétal se trouve en pharmacie ou sur internet.