La recette de la pashka, c'est celle du gâteau de Pâques que l'on sert traditionnellement en Russie la veille du dimanche pascal (le samedi Saint). Réalisé avec du fromage faisselle bien égoutté et des fruits secs, ce dessert de Pâques est à la portée de tous... à condition d'être patient : il faut au moins 48 h pour le préparer.
Les ingrédients
6 personnes- 1,5 kgfromage faisselle
- 150 gbeurre doux, ramolli
- 15 clcrème fraîche épaisse
- 200 gsucre de canne
- 3jaunes d'oeufs
- 1gousse de vanille
- 1citron non traité
- 20 gamandes mondées
- 100 gmélange de fruits confits
- quelques uns pour la décobâtonnets d'angélique et écorces d'orange confites
- 40 graisins de Corinthe
La préparation
- 1L'avant-veille : Égoutter le fromage faisselle pendant 24 à 48 h. Pour cela, le placer dans une grande passoire (type chinois ou passoire à pâtes) recouverte d'une étamine (torchon propre ou grands carrés de gaze stérile à défaut). Placer le tout dans un récipient creux et entreposer au frigo, en vidant régulièrement l'eau qui s'écoule et en resserrant l'étamine au fur et à mesure.
- 2La veille : Travailler le beurre pommade (mou) avec la crème fraîche puis incorporer la faisselle bien égouttée. Ajouter le sucre de canne, le zeste de citron, les graines de la gousse de vanille et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger puis ajouter les fruits confits coupés en petits dés ainsi que les raisins secs et les amandes grossièrement hachées.
- 3Placer le mélange dans un moule à pashka... ou à défaut, dans un pot de fleurs (propre et neuf) pyramidal, tapissé au préalable d'une étamine. Rabattre l'étamine sur le fromage faisselle, poser un poids et laisser le gâteau de Pâques égoutter au frigo (placer une assiette creuse en-dessous, pour récupérer le liquide qui s'écoule).
- 4Le jour de la dégustation : Démouler la pashka sur son plat de service, la décorer avec les bâtonnets d'angélique, les écorces d'orange et cerises confites. Servir frais.
- 5NB : Ce gâteau de Pâques contenant des œufs crus, il doit être consommé dans les 24 h.
- 6En savoir plus : Les lettres "XB" en fruits confits signifient (en caractère cyrillique) "Christos voskres", c'est à dire "le Christ est ressuscité, les Chrétiens célébrant la résuréction de leur Messie le jour de Pâques.