Vous êtes adepte de cheesecake ? Alors, découvrez cette recette de gâteau au fromage blanc light ! Peu calorique, il se déguste en dessert chaud comme froid, seul ou accompagné d’un coulis de fruits.
Les ingrédients
6 personnes- 500 gfromage blanc allégé ou 0%
- 80 gsucre complet
- 50 gfarine T60
- 50 gfécule de maïs Maïzena
- 4œufs
- 1citron bio
- 2 cuillères à soupesucre glace
- 1Préchauffer le four à 180° C.
- 2Séparer les jaunes des blancs d’œufs, puis monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur ou d’un fouet. Réserver.
- 3Dans un grand saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le fromage blanc et mélanger.
- 4Ajouter à la préparation la Maïzena, puis la farine. Y incorporer délicatement les blancs, puis mélanger à l’aide d’une Maryse.
- 5Râper le zeste d’un citron (ou d’une orange) afin d’apporter un arôme fruité.
- 6Verser la pâte dans un moule rond préalablement beurré, et faire cuire le tout pendant 35 minutes.
- 7Sortir le gâteau au fromage blanc light lorsque le dessus commence à dorer. Le saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir. À déguster seul ou accompagné d’un coulis de fruits rouges pour plus de gourmandise !
Le cream cheese, ingrédient phare des cheesecakes
Les cheesecakes sont des gâteaux tout droit venus d’Amérique du Nord, à base de fromage à la crème. On peut aussi le cuisiner avec du fromage blanc, qui lui apporte un côté aéré et fondant tout en étant moins gras. Cette recette de gâteau au fromage blanc "light" est faite à partir de fromage allégé, contient peu de sucre et une partie de fécule de maïs : elle est donc peu calorique. Idéal pour être dégusté en dessert ou au goûter, ce gâteau simple, mais savoureux, saura ravir les palais des petits et des grands, grâce à l’arôme citron et sa texture extrêmement moelleuse.
Découvrez aussi :