De la douceur à la louche avec cette recette de Velouté de tomates au basilic et fromage à servir en entrée ou en guise de dîner léger à accompagner de tranches de pain complet. Plus gourmand qu'une simple soupe, le velouté au fromage réchauffe et hydrate. Une savoureuse façon de consommer des légumes, avec la complicité de nos fromages préférés !
Les ingrédients
5 personnes- 1 kgTomates
- 1 unitéCarotte
- 1 unitéOignon
- 80 gFromage Boursault
- 1 cuillère à soupeMascarpone
- 5 clHuile d’olive vierge extra
- 2 pincéesSucre
- 2 goussesAil
- 2 branchesBasilic
- Quelques pincéesParmesan Giovanni Ferrari
La préparation
- 1Peler, dégermer et hacher grossièrement l’ail et l’oignon. Peler la carotte et la couper en rondelles. Retirer le pédoncule des tomates et les concasser. Dans une grande casserole, faire dorer l’ail et l’oignon avec un filet d’huile d’olive pendant 3 minutes.
- 2Ajouter la carotte, les tomates et le sucre puis couvrir d’eau à hauteur. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes puis mixer finement la soupe en ajoutant le mascarpone, le fromage et le basilic effeuillé (conserver quelques petites feuilles pour la décoration).
- 3Rectifier l’assaisonnement. Tailler le fromage en tranches fines. Servir la soupe de tomates dans des assiettes chaudes, avec un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic et quelques pincées de parmesan.