Attention, réconfort à la louche ! Cette recette facile de soupe de potimarron gagne en douceur et en velouté grâce à l'ajout d'une touche de St Môret.
Les ingrédients
4 personnes- 1potimarron
- 1carotte
- 1branche de céleri
- 1oignon
- 2gousses d'ail
- 1 filethuile d'olive
- 150 glard fumé, coupé en lardons
- 1 petit bouquetsauge
- 100 gSt Môret
- selon les goûtssel, poivre du moulin
- 2 cuillères à soupegraines de courge
- 1 poignéecroûtons
La préparation
- 1Peler l'oignon, les gousses d'ail et la carotte. Emincer l'oignon, presser les gousses d'ail et détailler la carotte en tronçons.
- 2Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter le lard et les légumes préparés. Faire dorer l'ensemble quelques minutes, en mélangeant régulièrement.
- 3Laver et sécher le potimarron. Le trancher en deux, retirer ses graines, filaments et sa tige. Couper le potimarron en dés, sans le peler. Ajouter les dés de potimarron et les feuilles de sauge dans la cocotte. Saler, poivrer, verser 60 cl d'eau et porter à ébullition. Cuire 35 min à feu doux.
- 4Retirer la soupe du feu, ajouter la moitié du fromage frais et mixer finement. Répartir le velouté dans les bols et ajouter un carré ou une quenelle de fromage frais sur le dessus. Parsemer de graines de courge et servir avec des croûtons.
- 5Conseil du chef : Inutile de peler le potimarron, sa peau fine s'attendrit à la cuisson. La carotte peut être remplacée par du céleri-rave ou du poireau émincé, et la sauge par du persil.
L'astuce anti-gaspi
Les légumes font grise mine dans le frigo ? Cette recette de soupe de potimarron permet de "recycler" avec goût une carotte un peu mollassone, une branche de céleri peu fringante, etc. Une savoureuse idée anti-gaspi !