La soupe au chou est un classique de la cuisine française, appréciée pour ses vertus nutritives et son goût traditionnel. Mais avez-vous déjà essayé une version gratinée de cette délicieuse soupe ? En y ajoutant une généreuse portion de fromage râpé, la traditionnelle soupe au chou se transforme en un plat réconfortant, idéal pour les soirées d'hiver. Cette fusion entre tradition et gourmandise vous offrira une expérience culinaire unique. C'est une recette facile à préparer, qui ne demande que quelques ingrédients de base. Le choix du fromage est essentiel pour obtenir ce goût délicieux et cette texture onctueuse. Et pour ce faire, rien de tel que le fromage râpé RichesMonts, connu pour sa qualité et son fondant exceptionnel.
Les ingrédients
4 personnes- 1 (env. 800 g)Chou vert de taille moyenne
- 2Oignons émincés
- 3Gousses d'ail émincées
- 1,5 litreBouillon de volaille
- 2Pommes de terre moyennes
- 250 gFromage râpé RichesMontsRICHES MONTS RÂPÉ 150G
- 2 cuillères à soupeHuile d'olive
- Selon les goûtsSel et poivre
- 1 pincéeNoix de muscade
- 1
Commencer par nettoyer le chou. Retirer les feuilles extérieures endommagées et le tronc. Couper le chou en quatre et émincer finement.
- 2
Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Y ajouter les oignons émincés et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
- 3
Incorporer l'ail émincé et poursuivre la cuisson pendant une minute, le temps de libérer les arômes.
- 4
Ajouter le chou émincé à la casserole et mélanger pour bien l'enrober d'huile, d'oignon et d'ail. Laisser cuire pendant 5 à 7 minutes en remuant de temps à autre.
- 5
Verser le bouillon de volaille dans la casserole, y incorporer les pommes de terre en dés et assaisonner avec du sel, du poivre et une pointe de noix de muscade.
- 6
Laisser mijoter le tout pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le chou et les pommes de terre soient tendres.
- 7
Préchauffer le grill du four. Une fois la soupe cuite, la verser dans des bols à soupe résistants à la chaleur. Garnir généreusement chaque bol de fromage râpé.
- 8
Placer les bols sous le gril du four et faire gratiner le fromage jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Être attentif pour ne pas brûler le dessus.
- 9
Servir chaud pour apprécier tout le fondant du fromage sur la douceur rustique de la soupe au chou.