Voici un gâteau gourmand et original, qui en met plein les yeux ! Le cheesecake au mascarpone sans œuf se réalise à l’avance, pour être dégusté frais le jour même. Ce gâteau sans cuisson est fondant et savoureux, notamment grâce au mascarpone et à la crème qui composent son appareil. Il se sert frais, agrémenté de fruits, et peut-être accompagné d’un coulis pour plus de gourmandise.
Les ingrédients
6 personnes- 250 gmascarpone
- 20 clcrème liquide entière
- 70 gsucre
- 1 sachetsucre vanillé
- 3 feuillesgélatine
- 30 gbeurre
- 200 gbiscuits (speculoos ou petits-beurre)
- une poignéefruits frais
- 1Écraser les biscuits en poudre dans un saladier, à l’aide d’un rouleau de cuisine ou d’un mortier.
- 2Y ajouter le beurre pommade (à température ambiante). Mélanger avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte compacte.
- 3Étaler cette pâte pour tapisser le fond et les bords d’un moule rond. Réserver au congélateur afin que celle-ci durcisse.
- 4Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 3 min.
- 5Dans une casserole, faire bouillir la crème avec le sucre vanillé. Une fois que les bulles apparaissent, retirer du feu et y ajouter la gélatine préalablement essorée avec les mains. Mélanger jusqu’à ce qu’elle fonde.
- 6Dans un saladier, mélanger le mascarpone et le sucre. Ajouter ensuite la crème.
- 7Sortir le moule du congélateur. Mélanger encore, puis verser l’appareil au-dessus de la pâte en biscuit dans le moule. Bien répartir la pâte afin que ce soit uniforme.
- 8Laisser reposer le cheesecake au mascarpone sans œuf une nuit au frigo. Celui-ci doit durcir.
- 9Avant de servir, décorer avec des fruits frais et accompagner si besoin d’un coulis à la fraise.
Le mascarpone, la base du cheesecake gourmand
Connaissiez-vous le cheesecake ? Ce gâteau à base de crème et fromage, que l’on peut faire avec ou sans cuisson dans le cas d’une version sans œuf, est extrêmement fondant. Sa base biscuitée et croustillante se marie à merveille avec le côté fondant de la préparation crémeuse. Pour cette version de cheesecake au mascarpone sans œuf, nous avons utilisé la star des fromages italiens en matière de desserts. Le mascarpone, enrichi en crème fraîche, est en effet très prisé en pâtisserie : c’est notamment lui que l’on retrouve dans le tiramisu. Si la recette vous a plu, découvrez également celle du cheesecake fromage frais et spéculoos, celui au chocolat et fromage frais, ou encore la version classique du cheesecake au citron !