Purée à la cancoillotte et à l’ail au ThermomixPurée à la cancoillotte et à l’ail au Thermomix

Purée à la cancoillotte et à l’ail au Thermomix

5 min
  • Préparation
    5 min
  • Cuisson
    35 min

Connaissez-vous la cancoillotte ? Il s’agit d’un fromage à pâte fondue originaire de l’est de la France. Dans cette recette à la cancoillotte au Thermomix, nous vous proposons un plat hivernal, réconfortant et convivial, qui plaira aux petits comme aux grands ! Cette purée onctueuse et fromagère s’accompagne très bien d’une viande en sauce, ou de légumes pour composer un menu végétarien.

Les ingrédients

6 personnes
  • 1 pot (200 g)
    cancoillotte nature
  • 400 g
    pommes de terre type Caesar ou Victoria
  • 2
    gousses d’ail
  • noix de muscade
    quelques pincées
  • sel et poivre
    quelques pincées
La préparation
  • 1
    Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur au Thermomix selon les instructions.
  • 2
    Sortir la cancoillote du frigo pour qu’elle soit fondante.
  • 3
    Éplucher l’ail. Réserver.
  • 4
    Une fois cuites, écraser les pommes de terre grossièrement à l’aide d’une fourchette dans la cuve du Thermomix.
  • 5
    Incorporer la cancoillotte aux pommes de terre. Mélanger à l’aide du robot.
  • 6
    Ajouter les gousses d'ail pressées au presse-ail et quelques pincées de noix de muscade. Puis mélanger encore.
  • 7
    Saler et poivrer avec le moulin. C’est prêt ! Une recette à base de cancoillotte au Thermomix à déguster chaude, seule ou en accompagnement.

La cancoillotte, un fromage fondant

La cancoillotte est un fromage à pâte fondue originaire de Franche-Comté. Très onctueux, il est fabriqué à partir de lait écrémé caillé, d’eau et de beurre. Certains l’appellent d’ailleurs la « colle », de par sa consistance fileuse et fondante ! On le retrouve dans certaines recettes de plats montagnards comme les fondues au fromage, à déguster un soir d’hiver. Cette recette à la cancoillotte au Thermomix est, par exemple, très simple à faire et constitue un parfait plat familial. Associée aux pommes de terre, le fromage fond pour obtenir une purée onctueuse, gourmande et relevée à l’ail. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi choisir une cancoillotte aux échalotes ou aux noix ! Enfin, vous pouvez accompagner votre purée d’un vin du Jura, comme un vin jaune. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Plus de fromage

O2rUl