Les pâtes au fromage, une évidence ! Courtes ou longues, complètes ou aux œufs, les pâtes s’accommodent volontiers avec vos fromages préférés, comme dans cette recette de Pâtes cavatelli cuites au lait, aillet frais et fromage. Râpé ou fondu dans une sauce, le fromage a le don de twister tous vos plats de pâtes. On y pense, pour la cuisine du quotidien !
Les ingrédients
4 personnes- 1rôti de boeuf
- 1 pincée(s)poivre
- 1 pincée(s)sel
- 1 pincée(s)laurier
- 1 pincée(s)muscade râpée
- 1 cuillère(s) à soupehuile d'olive
- 1Aillet
- 1oignon(s)
- 200 gramme(s)crème liquide Elle & Vire
- 200 gramme(s)pâtes cavatelli sèches
- 1Epoisses Berthaut
La préparation
- 1Cuire les pâtes dans le lait (15-20 mn selon que vous les préférez « al dente » ou moelleuses), avec le laurier et un peu de noix de muscade râpée. Les égoutter et récupérer le lait de cuisson tamisé à la passoire. Faire revenir l’oignon et l’aillet émincés dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le lait de cuisson puis la crème. Au terme de la cuisson des pâtes, intégrer hors du feu l’Époisses Berthaut avec une cuillère. Verser les pâtes avec la sauce dans un plat et gratiner au four à 180°C pendant 15 mn.
- 2Dresser le gratin dans une assiette avec la viande choisie.
- 3Les pâtes cavatelli sont des types de pâtes d’environ 3 cm et au bord roulé. On les trouve sèches ou fraîches, chez un traiteur italien ou dans une épicerie fine. On peut remplacer dans cette recette les pâtes cavatelli par des gnocchis, qui ont la même particularité d’avoir une fente pour retenir la sauce.