La pascade est une crêpe épaisse originaire de l'Aveyron, traditionnellement consommée juste après Pâques. Mais cette recette familiale, facile à préparer, peut se savourer tout au long de l'année, avec des garniture variées ! Ici, ce sont les lardons et le Laguiole, fromage aveyronnais, qui sont à l'honneur.
Les ingrédients
4 personnes- 200 gfarine de froment
- 3oeufs
- 25 cllait
- 1 pincéesel
- 1 grosoignon
- 2 cuillères à soupehuile d'olive
- 40 gbeurre doux
- 100 glardons nature
- 80 gLaguiole (ou autre fromage à pâte pressée)
- 30 clcrème légère (15% de MG)
La préparation
- 1Préparer la pâte à crêpe. Tamiser la farine et la placer dans un saladier avec le sel. Former un puits et y casser les œufs. Mélanger progressivement, en ajoutant le lait petit à petit. Incorporer si besoin un peu d'eau afin d'obtenir une pâte un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe ordinaire. Laisser reposer 1h à température ambiante.
- 2Faire fondre 20 g de beurre doux et l'incorporer à la pâte à crêpe.
- 3Peler et ciseler l'oignon. Chauffer un filet huile d'olive dans une poêle et y faire revenir l'oignon. Il doit devenir translucide. Réserver. Ajouter l'oignon dans la pâte à crêpe lorsqu'il a refroidi.
- 4Faire revenir les lardons à la place de l'oignon, sans ajouter de matière grasse. Retirer de la poêle lorsqu'ils sont dorés. Réserver au chaud.
- 5Chauffer une galetière, la graisser (avec un mélange d'huile et de beurre) et y verser une généreuse louche de pâte de manière à former une crêpe épaisse. Cuire 3-4 min par face, à feu moyen. Réserver au chaud, le temps de cuire les autres crêpes.
- 6Porter la crème fraîche à frémissements et y incorporer le fromage préalablement râpé ou coupé en petits dés. Mélanger doucement, jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu.
- 7Servir chaque pascade avec des lardons et une cuillerée de crème au fromage. Accompagner de salade verte.