Ce week-end, c'est atelier cuisine avec les enfants ! Au retour du marché, un beau poulet fermier dans son cabas, on s'active à quatre mains (ou plus) derrière les fourneaux pour confectionner ce beau parmentier de poulet au fromage Saint Albray et champignons. C'est si bon de bien manger !
Les ingrédients
4 personnes- 1 petit (300 g de chair)poulet rôti refroidi
- 800 gpommes de terre (spécial purée)
- 20 cllait demi-écrémé
- 1 grosoignon
- 250 gchampignons de Paris
- 120 gSaint AlbraySAINT ALBRAY 200G
- 2 cuillères à soupe (30 g)huile d'olive
- 1 gpoivre
- 1
Faites participer vos enfants ! En gras, les étapes qu'ils peuvent réaliser sous la houlette d'un adulte.
- 2
Découper le poulet rôti, le dépiauter et effilocher sa chair.
- 3
Peler les pommes de terre, les couper en deux ou en quatre, selon leur taille, puis les plonger dans une marmite d'eau froide, additionnée de sel. Porter à ébullition et cuire à frémissements jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- 4
Egoutter puis mouliner les pommes de terre. Ajouter un peu de lait chaud, jusqu'à obtention d'une purée souple, mais pas trop molle.
- 5
Peler l'oignon et l'émincer. Laver les champignons, les sécher puis les émincer avec un couteau à bout rond.
- 6
Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec l'huile d'olive, puis ajouter les champignons. Poivrer et cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les champignons aient perdu leur eau et soient légèrement dorés. Remuer régulièrement.
- 7
Répartir le poulet effiloché dans un plat à gratin, recouvrir de champignons poêlés, répartir les tranches de fromage puis napper de purée en s'aidant d'une spatule, ou d'une poche à douille dotée d'un embout rond, pour une présentation plus esthétique.
- 8
Enfourner 25 min à 180°C. Passer quelques instants sous le gril du four en fin de cuisson si le dessus du parmentier n'est pas suffisamment doré. Déguster chaud !
Les astuces "Gourmantitude" !
Organisez un relai pour le dressage ! À tour de rôle, chaque membre de la famille essaie de dresser une ligne de purée à l'aide de la poche à douille, de cuillères... Point, trait, spirale : à chacun son style. Les plus petits pourront bien sûr être aidés.
Vous pouvez remplacer les champignons par d'autres légumes de saison coupés en petits dés et poêlés au préalable. Une façon d'augmenter la portion de légumes de toute la famille !