La version bréslienne de la gougère au fromage bourguignonne ? Le Pão de queijo ! Cette recette facile de la cheffe brésilienne Heloisa Bacellar, issue de son livre "Made in Brasil" paru aux éditions Larousse Cuisine, mettra du soleil au menu de vos prochains apéros dînatoires.
Les ingrédients
6 personnes- 3 cuillères à soupehuile végétale
- 2 cuillères à café rasessel fin
- 200 gpolvilho doce (fécule de manioc)
- 180 gfromage à pâte cuite (Parmiggiano Giovanni Ferrari...)
- 2oeufs
La préparation
- 1Dans une casserole, porter à ébullition 8 cl d’eau, l’huile végétale et le sel. Verser la fécule dans le bol d'un robot, mélanger à vitesse moyenne en ajoutant lentement le liquide chaud jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu grumeleuse. Laisser tiédir 10 min.
- 2Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C (therm. 7-8). Râper grossièrement le fromage et réserver.
- 3Metter le robot en marche et ajouter le premier œuf. Quand l’oeuf est bien incorporé, ajouter le second et continuer de mélanger jusqu’à l'obtention d’une pâte bien lisse. Cette étape peut être réaliser à la main, en pétrissant vigoureusement la pâte. Ajouter le fromage râpé et mélanger.
- 4Façonner 20 petites boules à l'aide de mains huilées. Les disposer dans un plat en laissant de l’espace entre chacune d’entre elles. Enfourner 20 minutes. Les gougères doivent être gonflées et bien dorées.