Frais, nomade et printanier, ce sandwich façon pan bagnat se garnit d'une savoureuse crème au St Môret®, tomates confites et anchois, ainsi que d'aiguillettes de poulet dorées. Un casse-croûte à savourer aussi bien à la pause déjeuner au bureau, qu'en pique-nique.
Les ingrédients
4 personnes- 4pains ronds
- 100 gSt Môret
- 4filets d'anchois
- 6tomates confites
- 2blancs de poulet
- 4 à 8 (selon le calibre)artichauts poivrade (ou coeurs d'artichaut)
- 2citrons
- 1 cuillère à soupehuile d'olive
- 8feuilles de laitue
- quelques tourspoivre du moulin
La préparation
- 1Couper les escalopes de poulet en aiguillettes et les dorer à la poêle, avec un filet d'huile d'olive. Laisser refroidir.
- 2Préparer les artichauts poivrade. Retirer les feuilles les plus dures, en « tournant » l'artichaut à l'aide d'un couteau d'office. Pour cela, couper la tige à 2 cm de la base, arracher les feuilles les plus grandes. Trancher l'artichaut en deux, puis retirer la partie supérieure, dure et peu savoureuse. Tourner le couteau d'office autour de la base de l'artichaut, en s'arrêtant dès qu'apparaissent les feuilles très tendres. Citronner généreusement.
- 3Ecraser le fromage frais avec les filets d'anchois égouttés. Ajouter les tomates confites égouttées et coupées en dés. Poivrer.
- 4Couper les pains ronds en deux et et les passer quelques instants sous le gril du four (mie vers le haut) pour les dorer.
- 5Les tartiner de préparation au fromage frais, ajouter les cœurs d'artichaut coupés en quatre, les aiguillettes de poulet refroidies, quelques feuilles de salade et refermer chaque pan bagnat.