Saviez-vous que l'artichaut est en réalité une fleur de la famille du cardon ? Comme ses congénères à pétales, il sort de terre à la faveur du printemps. Violet, camus, poivrade... Ce légume-fleur dissimule sous ses écailles un fond et un cœur très tendres. En bocal ou surgelé, on peut l'apprécier toute l'année. Mais rien de vaut un bel artichaut frais de chez le primeur ! En cuisine, il s'effeuille, s'émince, se farcit. Associé à la fraîcheur du fromage Saint Môret, il fait entrer les beaux jours dans nos assiettes. Voici 5 savoureuses recettes à l'artichaut pour un menu printanier plein de tendresse. Et pour plus d'inspiration, découvrez aussi nos idées de recettes légères.
La cuisson de l'artichaut frais
Les recettes aux cœurs d'artichaut ou fonds d'artichaut nécessitent le plus souvent une cuisson au préalable. Comptez 10 à 15 min à l'autocuiseur (cocotte-minute) pour un artichaut type Camus et 20 à 40 min à l'eau bouillante salée, selon le calibre de l'artichaut. Les artichauts poivrade ou violets peuvent être consommés aussi bien crus (« tournés », finement émincés et bien citronnés) que cuits.
Pan bagnat artichaut et fromage frais
Frais, nomade et printanier, ce sandwich façon pan bagnat se garnit d'une savoureuse crème au St Môret®, tomates confites et anchois, ainsi que d'aiguillettes de poulet dorées. Un casse-croûte à savourer aussi bien à la pause déjeuner au bureau, qu'en pique-nique.
Verrine au fromage frais et cœur d'artichaut
Terrine d'artichaut au fromage frais et tomate séchée
Tartinade artichaut et fromage frais
Un apéro en vue ? Misez sur les tartinades de légumes ! Faciles à préparer, elles se tartinent (comme leur nom l'indique) sur des toasts ou se savourent avec des gressins, façon dip, comme cette onctueuse tartinade à l'artichaut et St Môret®.