Elles font les belles dans les cagettes du marché... L'été, c'est le moment de préparer un gratin de courgettes ! Ici, le St Môret apporte de l'onctuosité et davantage de légèreté à ce gratin de légumes traditionnel de la belle saison.
Les ingrédients
4 personnes- 3 petitescourgettes
- 100 gSt Môret®
- 10 clcrème fraîche allégée
- 2 grosoeufs
- 2gousses d'ail
- 1 cuillère à soupehuile d'olive
- 1 branchebasilic frais
- selon les goûtssel, poivre du moulin
- 1Laver les courgettes, couper leurs extrémités et les couper en rondelles pas trop fines. Les faire sauter à la poêle, avec 1 cuillerée d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient dorées (mais pas molles). Saler et poivrer. Répartir les courgettes dans 4 plats à gratins individuels.
- 2
Dans un saladier, écraser le fromage frais et le mélanger à la crème fraîche. Incorporer les gousses d'ail dégermées et pressées, puis les œufs. Saler (main légère), donner quelques tours de moulin à poivre et verser la préparation sur les courgettes.
- 3Enfourner à 180°C pendant environ 25 min, jusqu'à ce que les flans soient pris. Servir les gratins de courgettes au fromage frais tiède ou à température ambiante, avec quelques feuilles de basilic.
Les conseils du chef
Légumes d’été, les courgettes sont toutefois remplaçables dans notre recette. De la courge ou des panais (à précuire) font complètement l’affaire dans un mariage avec du St Môret® pour ce gratin alléchant.
Pour les plus gourmands, un ajout de pomme de terre pourrait être plus réconfortant et plus rassasiant. Ce gratin peut aussi bien être servi comme un accompagnement pour un plat plus consistant.
La courgette se marie parfaitement avec de la muscade, du curry ou du curcuma, les épices offriront de la hauteur à votre gratin et relèveront la fraîcheur des courgettes.