Une savoureuse variante du tiramisu classique que cette recette de gâteau au mascarpone, parfumée au café et à l'amaretto. Un dessert tout en fraîcheur, parfait pour terminer un repas léger.
Les ingrédients
8 personnes- 50 gcacao non sucré
- -Pour le biscuit
- 4oeufs
- 100 gsucre de canne
- 100 gfarine T45
- -Pour la crème mascarpone
- 250 gmascarpone
- 30 gsucre de canne
- 3oeufs
- -Pour le sirop
- 1 petite tasseexpresso bien serré
- 1 cuillère à soupeamaretto (liqueur à l'amande amère)
La préparation
- 1Réaliser le biscuit. Battre 4 jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange prenne du volume. Monter les 4 blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement aux jaunes. Ajouter ensuite la farine tamisée, tout aussi délicatement. Verser la pâte à biscuit dans un moule beurré et chemisé de papier cuisson, de 20 cm de diamètre. Enfourner 20 min à 180°C, jusqu'à ce que le cœur du biscuit soit cuit. Laisser refroidir puis couper le biscuit en 3 disques de même épaisseur.
- 2Astuce du chef : Pour gagner du temps, il est possible d'utiliser un biscuit de Savoie tout prêt.
- 3Préparer la crème mascarpone. Battre les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Incorporer ensuite le mascarpone. Battre les 3 blancs d'oeufs en neige ferme et les ajouter délicatement à la crème.
- 4Procéder au montage du gâteau. Mélanger le café froid avec l'amaretto. Placer un disque de biscuit dans un moule à charnières de même diamètre. Imbiber de café aromatisé, saupoudrer de cacao, puis napper avec la moitié de la crème mascarpone. Répéter l'opération avec le deuxième disque de biscuit. Terminer en plaçant le dernier disque de biscuit et le recouvrir d'une fine couche de crème mascarpone. Laisser prendre une nuit au réfrigérateur. Démouler et saupoudrer de cacao juste avant de servir.