Petit bonheur du printemps, lorsqu'à nouveau dans les champs rougissent les fraises françaises, le fraisier au mascarpone est un dessert si réconfortant qu'on en oublierait les giboulées qui ne demandent qu'à mouiller nos têtes échevelées d'amateur de fromage. Vous en reprendrez bien une part ?
Les ingrédients
4 personnes- 28biscuits cuiller
- 350 gfraises (ciflorette, charlotte...)
- 250 gcrème mascapone
- 2jaunes d'œufs extra frais
- 75 gsucre de canne
- 1gousse de vanille
- 5 clsirop de sucre de canne
- 1 cuillère à soupeeau de vie de framboises
- 1 cuillère à soupeAmandes hachées
La préparation
- 1Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la crème mascarpone et fouetter à petite vitesse.
- 2Mélanger le sirop de sucre avec l'eau de vie. Y tremper rapidement les biscuits à la cuillère et disposer une première couche de biscuits cuiller dans un moule de 20 cm X 20 cm.
- 3Napper avec la moitié de la crème mascarpone. Ajouter la moitié des fraises coupées en deux (ou 4, selon leur taille). Recouvrir d'une seconde couche de biscuits cuiller imbibés, puis du reste de crème mascarpone.
- 4Lisser la surface du fraisier, couvrir de papier film et placer une nuit au frais. Le lendemain, retirer le papier film, décorer la surface du gâteau avec des lamelles de fraises. Parsemer de pralin ou d'amandes hachées et servir.
- 5NB : Ce fraisier au mascarpone étant réalisé avec des jaunes d'œufs crus, il convient de le déguster dans les 24h.