Une recette de cromesquis au Saint Agur, pour épater la galerie dès l'entrée du repas. Rapide et pas difficile à préparer (promis).
Les ingrédients
5 personnes- 1 pincéesel, poivre
- 1 lhuile de tournesol
- 1zeste d'orange
- 3 cljus de mandarine
- 150 gsucre semoule
- 150 gchapelure
- 100 gfarine
- 7oeufs
- 180 gSaint Agur
La préparation
- 1Préparer le caramel d’orange : Cuire le sucre dans une casserole anti-adhésive sans eau jusqu’à avoir un caramel ambré, ajouter hors du feu le jus d’orange, remettre à cuire pour dissoudre complètement le caramel. Baisser la température puis rajouter les zestes et le jus de mandarine impériale. Laisser infuser environ 1 heure puis filtrer. Stocker à température ambiante.
- 2Préparer les Cromesquis d’oeuf : Cuire 6 oeufs mollets à l’eau salée (5mn), les rafraîchir aussitôt à l’eau glacée, les écaler délicatement pour les conserver entiers. Battre le dernier oeuf à la fourchette, le saler, le poivrer. Paner chaque oeuf mollet en le passant en premier dans la farine, puis dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure. Les réserver au frigo.
- 3Chauffer l’huile de tournesol à 180°C.
- 4Frire les oeufs 2 mn environ.
- 5Les égoutter sur du papier absorbant, les saler, les réserver au chaud.
- 6Répartir au centre d’assiette plate le fromage bleu en forme de palet, le napper de caramel d’orange, poser dessus l’oeuf cromesquis bien chaud.