Intolérant au gluten ou amateurs de nouveauté, cette recette de cheesecake sans gluten est pour vous ! L'habituelle base aux spéculos est ici remplacée par un savoureux mélanger de dattes, d'amande et de noix de coco râpée. Dessus, la garniture au Caprice des Anges, parfumée à la vanille, ajoute sa touche de fraîcheur et de gourmandise. Une recette à tester... et adopter.
Les ingrédients
4 personnes- -Pour la pâte
- 100 gdattes Medjoold dénoyautées (ou pâte de dattes)
- 60 gamandes moulues
- 40 gnoix de coco râpée
- -Pour la garniture
- 200 gCaprice des Anges
- 1oeuf
- 1 cuillère à caféextrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupesucre blond
- -Pour la déco
- quelques unesframboises
La préparation
- 1Couper les dattes dénoyautées en petits morceaux et les placer dans le bol du robot mixeur avec les amandes moulues et la noix de coco râpée. Actionner le robot par à-coups, pour bien amalgamer le tout.
- 2Disposer la pâte obtenu dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre ou un moule à cake (démontable) de 22 cm, chemisé de papier cuisson.
- 3Préchauffer le four à 160°C.
- 4Dans un saladier, travailler le fromage frais à la cuillère, pour l'assouplir. Incorporer le sucre, puis l'oeuf et enfin la vanille. Verser cette préparation sur la base.
- 5Enfourner 35 min à 160°C. Laisser refroidir dans le four éteint, avec la porte entrouverte. Entreposer le cheesecake 1 nuit au frigo avant l'entamer.
- 6Déguster avec quelques framboises fraîches.