Après l'avocado toast, voici venu le temps de l'avocado cheesecake ! Cette recette de cheesecake à l'avocat se réalise de la même manière qu'un cheesecake traditionnel. La chair de l'avocat mixée avec le fromage Carré Frais rend ce dessert très moelleux et gourmand.
Les ingrédients
8 personnes- 3avocats mûrs à point
- 300 gbiscuits secs (Digestive, petit-beurre...)
- 150 gbeurre doux
- 4feuilles de gélatine
- 20 clcrème fleurette bien froide
- 300 gfromage frais ou Carré Frais
- 100 gsucre de canne
- 2citrons verts bio
La préparation
- 1Préchauffer le four à 180°C.
- 2Placer les biscuits dans le bol du robot et mixer jusqu'à obtention d'une chapelure fine. Faire fondre le beurre au bain-marie. Ajouter le beurre fondu dans la cuve du robot et mixer par à-coups, jusqu'à obtention d'un sablé homogène.
- 3Répartir cette pâte dans le fond d'un moule à charnières (22-24 cm de diamètre) recouvert d'une feuille de papier cuisson en tassant bien (s'aider du culot d'un verre par exemple).
- 4Enfourner 10 -12 min à 180°C. Laisser refroidir sur une grille, sans démouler. Immerger les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau glacée pendant au moins 15 min.
- 5Mélanger le fromage frais avec le sucre de canne. Ajouter le zeste d'1 citron vert (réserver le second zeste dans une boîte hermétique). Mixer la chair des avocats avec les deux citrons verts et incorporer le tout au fromage frais.
- 6Essorer les feuilles de gélatine et les dissoudre dans quelques cuillerées d'eau brûlante. L'incorporer en mélangeant vivement.
- 7Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement aux autres ingrédients. Tapisser les contours du moule à gâteau avec du papier cuisson (ou du rhodoïd, en magain spécialisé). Verser la crème à l'avocat sur le fond de pâte sablée en lissant soigneusement la surface.
- 8Réfrigérer pendant quelques heures (une nuit, dans l'idéal). Démouler et décorer de pointes de fromage frais et les zestes de citron vert réservé avant de servir.