Fraîche et printanière, la recette de la charlotte aux fraises prend des airs de tiramisu, avec sa garniture gourmande à la crème de mascarpone. Un dessert facile et tout doux, à préparer aussi bien pour la Fête des Mères que pour les copines.
Les ingrédients
4 personnes- 1 paquetbiscuits cuillers
- 500 gfraises (gariguette, charlotte...)
- 200 gmascarpone
- 2 grosœufs
- 50 gsucre de canne (fin)
- 1 pincéevanille en poudre
- 2 cuillères à soupesirop de fraises
- 2 cuillères à cafépistaches hachées
La préparation
- 1Séparer le blanc des jaunes d'œufs.
- 2Battre les blancs en neige ferme. Réserver.
- 3Battre les jaunes d'œufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le mascarpone en battant doucement.
- 4Incorporer 1/3 des blancs en neige en mélangeant énergiquement, puis les 2/3 restants, délicatement, à l'aide d'une spatule souple.
- 5Couper un disque de papier cuisson de la taille du moule à charlotte et le poser dans le fond du moule.
- 6Mélanger le sirop avec un petit verre d'eau. Tremper rapidement les biscuits cuillers dans le sirop (côté plat) et les disposer tout autour du moule à charlotte, en serrant bien.
- 7Verser la moitié de la crème mascarpone dans le moule, recouvrir de biscuits cuillers trempés dans le sirop, de fraises coupées en 2 ou 4. Ajouter le reste de crème mascarpone et recouvrir avec une dernière couche de biscuits cuiller.
- 8Recouvrir avec une assiette, lester avec un poids et entreposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, placer le moule à charlotte dans un plat creux rempli d'eau chaude pendant 2 minutes puis démouler la charlotte aux fraises et mascarpone sur l'assiette de service.
- 9Décorer avec le reste de fraises, parsemer de pistaches hachées et servir sans attendre.
- 10Astuce déco : Entourez la charlotte d'un large ruban une fois démoulée. Ainsi, elle ne s'effondrera pas si elle passe encore quelques heures au frigo et aura du style, lors de sa présentation à table.