La charlotte aux fraises, c'est LA recette de dessert incontournable du printemps. Fraîche et légère, elle gagne en onctuosité avec la complicité du fromage frais Carré Frais. Une recette de charlotte à décliner avec d'autres fruits rouges (framboises, myrtilles...).
Les ingrédients
6 personnes- 500 gfraises
- 35 à 40biscuits type boudoir
- 150 gfromage frais Carré Frais
- 125 gyaourt brassé nature
- 20 clcrème fleurette
- 50 gsucre de canne
- 1gousse de vanille
- 1 cuillère à soupekirsch
- 1 cuillère à soupesirop de fraise
La préparation
- 1Quelques heures avant de préparer la charlotte aux fraises, placer la crème fleurette au réfrigérateur, et un saladier ainsi que les fouets du batteur électrique au congélateur. Dans un autre saladier, écraser le fromage frais avec le sucre. Ajouter le yaourt ainsi que les graines prélevées dans la gousse de vanille.
- 2Verser la crème fleurette bien froide dans le saladier sortant du congélateur et la monter en crème fouettée bien ferme. Incorporer délicatement la crème fouettée à la crème au fromage frais, à l'aide d'une spatule souple. Réserver.
- 3Dans une assiette creuse, verser le sirop de fraise, le kirsch (facultatif) et ½ verre d'eau. Tremper rapidement les biscuits boudoirs (côté non sucré) dans le sirop et les disposer dans le fond d'un moule à charlotte, en retaillant les boudoirs à l'aide d'un couteau pour qu'ils couvrent parfaitement le fond du moule.
- 4Tapisser les bords du moule à charlotte avec des biscuits boudoirs, également trempés rapidement dans le sirop à la fraise. Réserver quelques cuillerées de crème dans un bol. Elles serviront au moment du dressage.
- 5Verser la moitié de la crème dans le moule à charlotte. Répartir la moitié des fraises (lavées et équeutées), coupées en 2 ou en 4 selon leur grosseur (en garder quelques unes de côté pour la déco). Recouvrir avec une couche de biscuits boudoirs imbibés de sirop. Répéter l'opération avec le reste de crème, de fraises et les boudoirs.
- 6Poser une assiette sur le dessus du moule à charlotte et lester avec un poids (une boîte de conserve par exemple). Placer une nuit (8 h) au réfrigérateur.
- 7Au moment du servir, tremper 1 minute le moule à charlotte dans un fond d'eau chaude puis la démouler sur le plat de service. Décorer la charlotte aux fraises avec le reste de crème réservée ainsi que quelques fraises entières ou coupées et des pâquerettes du jardin. Déguster sans attendre.