Découvrez cette recette indémodable et tellement gourmande ! Ce cake aux poireaux et Saint Albray promet de régaler toute votre petite tablée !
Les ingrédients
5 personnes- 400 gblancs de poireaux
- 120 gSaint Albray
- 200 gfarine complète
- 20 cllait
- 3 (150 g)œufs
- 1 sachet (6 g)levure chimique
- 30 ghuile d'olive
- 1 pincée (1g)poivre
- 1
Faites participer vos enfants ! En gras, les étapes qu'ils peuvent réaliser sous la houlette d'un adulte.
- 2
Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier, mélanger la farine complète et la levure chimique.
- 3
Dans un autre saladier, casser les œufs et les mélanger avec le lait et l'huile d'olive. Y incorporer la farine et mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir une pâte bien lisse sans grumeau.
- 4
Laver et couper les poireaux en petits morceaux. Les plonger 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante puis les égoutter.
- 5
Couper le Saint Albray en petit morceaux et l'ajouter à la pâte avec les poireaux. Poivrer et bien mélanger.
- 6
Verser la pâte dans un moule à cake antiadhésif (ou bien beurré et fariné) de 22-23 cm de long.
- 7
Mettre au four pendant environ 35 à 40 minutes à 200°C. Vérifier la cuisson du cake avec un couteau, puis déguster encore chaud.
Les astuces "Gourmanditude" !
Le cake salé : une façon ultra gourmande de cuisiner des légumes qui ne rencontrent pas toujours le succès escompté à la maison. Tentez donc d'y ajouter des blettes ou des feuilles de kale finement hachées (préalablement revenues à la poêle)... Vous verrez !
Il reste quelques tranches de cake un peu sèches ? Coupez-les en dés (avec les enfants) et faites les dorer sur tous les côtés dans un filet d'huile d'olive bien chaude. Par ici, les savoureux croûtons pour agrémenter soupes et salades !
"C'est la famille... botanique !" Des toasts à l'ail des ours à l'apéro, une soupe à l'oignon en entrée et deux tranches de cake au poireau (accompagnées de salade) en plat : voici un menu 100% alliacées.