Une savoureuse recette de légume d'été farci au fromage Saint Albray !
Les ingrédients
4 personnes- 120 gSaint AlbraySAINT ALBRAY 200G
- 4 (900 g)aubergines
- 4 (520 g)tomates
- 2 (200 g)poivrons rouges
- 1 (100 g)oignon
- 1 cuillère à soupe (15 g)huile d'olive
- 1 cuillère à caféthym
- 1 pincée (1 g)poivre
- 1
Faites participer vos enfants ! En gras, les étapes qu'ils peuvent réaliser sous la houlette d'un adulte.
- 2
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
- 3
Couper les aubergines en deux, puis creuser leur chair à l'aide d'une cuillère en veillant à conserver de la chair au niveau des parois.
- 4
Déposer les demi-aubergines évidées sur une plaque de four et enfourner pour 12 min.
- 5
Pendant ce temps, couper la chair des aubergines en dés, à l'aide d'un couteau adapté.
- 6
Peler et émincer l’oignon en fines rondelles. Détacher les anneaux avec les doigts.
- 7
Couper les tomates en 4, les épépiner, puis taillez-les en petits dés.
- 8
Couper les poivrons en deux, les épépiner en grattant à l'aide d'une cuillère, puis les détailler en lanières.
- 9
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les anneaux d’oignons et la chair des aubergines. Faire sauter sur feu moyen pendant 10 min. Remuer de temps en temps. À mi-cuisson, ajouter les lanières de poivrons et le thym. En fin de cuisson, incorporer les dés de tomate.
- 10
Sortir la plaque du four, farcir les demi-aubergines en y répartissant cette préparation. Ecroûter partiellement le fromage, puis le détailler en lamelles fines. Répartir le fromage sur les aubergines farcies et ré-enfourner 4 min.
Les astuces "Gourmantitude" !
Organisez un concours ! Alignez les aubergines crues, numérotez-les, pesez-les à l'abri des regards... Demandez à votre tribu de les classer de la plus légère à la plus lourde. Chacun a bien sûr le droit de les sous-peser. Il y a égalité ? Demandez aux finalistes d'évaluer le poids exact de la plus grosse aubergine ! Suspens garanti.
"Ho hé, du bateau !" Organisez une frégate : avant de préparer cette recette à quatre mains (ou plus), demandez au enfants de décorer des rectangles de papier (taille d'une demi carte postale), qui figureront les voiles des "bateaux" à l'aubergine. En fin de cuisson, il suffira de les fixer sur les aubergines à l'aide d'un long pic à brochette. Hissez haut, la gourmandise ! Votre bande de pirates devrait rapidement venir à bout de cette savoureuse armada.
Si vous en avez sous la main, quelques olives noires dénoyautées prendront place – tels des marins - dans ces navires improvisés.