À côté du classique sandwich jambon-beurre, on trouve désormais des casse-croûtes globe-trotters. Banh mi, paninis... Panorama de ces sandwichs venus d'ailleurs.
Le sandwich jambon-fromage a la cote à l'heure de la pause déjeuner. Mais il n'est plus le seul à faire de l'oeil aux gourmets affamés. Chaque année, plus de deux milliards de sandwichs* sont croqués aux cinq coins de la France. Tour d'horizon des casse-croûtes du monde, à savourer en bas de chez soi.
* Chiffre étude Gira Conseil
Tour du monde des sandwichs !
L'histoire attribue la paternité du sandwich à un comte anglais, Lord de Sandwich de son nom. Depuis sa naissance au XVIIIe, le fameux casse-croûte a parcouru bien du chemin. France, Italie, Amérique, Asie... Chaque pays s'est approprié ce repas à déguster sur le pouce et l'a adapté aux produits et habitudes de consommation locales. C'était sans compter sur les gourmands voyageurs, qui, conquis par ces sandwichs exotiques, n'ont pas tardé à les rapporter en Europe. Ces délicieux sandwichs venus d'ailleurs sont désormais savourés au pays du jambon-beurre. Food truck, échoppe, restaurant asiatique... On ne peut plus passer à côté. Si vous avez manqué la tendance, voici une session de rattrapage.
Cuisine vietnamienne : la recette du Banh mi
D'origine vietnamienne, ce sandwich froid est né sous l'occupation coloniale française en Indochine. Ce n'est donc pas étonnant d'y retrouver notre célèbre baguette ! "Banh mi" signifie d'ailleurs "pain de blé" en vietnamien. On tartine le pain de pâté ou de mayonnaise et on garnit de crudités (radis blanc, carotte, concombre...) légèrement vinaigrées, de coriandre fraîche, de viande de porc, d'un filet de sauce soja et parfois d'un peu de sauce pimentée. Il en existe des versions au poulet ou bien végétarienne, à base de tofu par exemple.
Sandwich américain : la recette du bagel, celle d'un succès
Ce sont les communautés juives émigrées d'Europe du nord et de l'est qui ont popularisé ce sandwich en forme d'écrou aux Etats-Unis. Puis le bagel a pris le chemin inverse et traversé à nouveau l'Atlantique pour séduire les Européens. Les bagels, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez les réaliser avec vos fromages préférés, les déguster chauds ou froids. Celui qui fait fureur en ce moment, c'est le bagel au pastrami. Cette viande de bœuf fumée, savamment épicée, est servie dans les Delicatessen new-yorkais et désormais dans quelques déli français (parisiens, surtout).
Paninis, made in Italie
Il faudrait plutôt parler de "panino", singulier de "panini". Ce sandwich italien se compose de deux tranches de pain que l'on garnit de rondelles de tomate, basilic (ou pesto) et de fromage, avant de le passer à la presse. Résultat : un sandwich tout chaud, aux couleurs de l'Italie, craquant à l'extérieur et fondant dedans.
Sloppy Joe, le sandwich américain dans un pain hamburger
Les recettes de Sloppy Joe ont fleuri sur les blogs français ces dernières années. Pourtant, le sloppy joe n'a rien d'un petit jeune ! Il s'agit d'un sandwich américain presque centenaire. Le principe : garnir des pains à burgers de bœuf (plus rarement de porc) haché, cuisiné avec des oignons et de la tomate, parfois recouvert de fromage râpé. C'est un peu comme savourer un burger au ragoût. En version "à emporter", il peut être servi dans des pains à hot dog, tout en longueur, plus facile à déguster
Pain libanais, pain de mie, pain pita... Les pains à sandwich
Pour faire un sandwich, l'élément de base, c'est le pain. Si la baguette à la française reste incontournable, d'autres spécialités boulangères sont utilisées ailleurs dans le monde.
Le pain de mie permet de réaliser les tendres club-sandwichs américains, reconnaissables à leur forme triangulaire.
La baguette viennoise, briochée, fait merveille avec le jambon et le fromage.
Le pain pita, peu épais et de forme ronde, est traditionnellement employé pour préparer les sandwiches grecs (gyros), libanais ou bien les kebabs.
Originaire de Scandinavie, le pain polaire, est une galette plate à base de farine de blé ou de seigle, que l'on déguste traditionnellement avec du saumon fumé ou gravlax ou bien de viande rouge (bœuf, renne...).
En Italie, on trouve le pain ciabatta, un pain blanc à base d'huile d'olive, que l'on garnit à l'envi.
Ces pains du monde se trouvent désormais facilement en grande surface. De quoi faire quelques savoureuses infidélités à notre bonne vieille baguette.
… à vous maintenant de vous approprier la parfaite recette du sandwich maison !
Vous manquez d'inspiration ? Jetez un oeil à notre Dossier spécial Sandwich !