Ras-le-bol des réveils raplapla ? Avec les fromages au petit-déjeuner, démarrez la journée sur les chapeaux de roue ! Pains spéciaux, baguette, confitures extra, thés et cafés exotiques : quand on se fait plaisir, il y a toujours le bon fromage qui va avec pour les amateurs de fromages.
L’Etorki aux griottes
Affiné deux mois au cœur du Pays basque, ce fromage de brebis de la région s’apprécie d’autant plus le matin avec une confiture de cerises noires d’Itxassou, une tranche de pain de campagne, des raisins bien mûrs et un café corsé du Burundi de type Kirimiro ou Izuba pour un petit déjeuner complet. Pas mal !
Le Saint Agur à la pâte de coings
Bleu fondant et typé, le Saint Agur révèle de délicieux arômes tourbés avec une tranche de pain de seigle, de la confiture de coings et du thé noir de Chine du Yunnan dont les arômes de miel s’accordent à merveille avec ce fromage affiné au cœur du Massif central. Un très grand petit déjeuner…
Le roquefort à la banane
Petite douceur du matin : un dé de roquefort Papillon AOP sur une tranche de pain aux figues avec un doigt de crème de banane ou quelques rondelles de bananes écrasées… Avec un café doux du Brésil infusé à froid ou un thé du tigre légèrement fumé, on n’a jamais fait mieux au petit déjeuner.
Le camembert à la gelée de pommes
Le Rustique ou Cœur de Lion, le camembert au lait de Normandie est le compagnon idéal du petit déjeuner avec une gelée de pommes et une baguette bien croquante aux graines de sésame ou pavot.
Son moelleux exceptionnel, sa croûte fleurie et ses arômes fruités légèrement relevés s’apprécient d’autant plus avec un café bien corsé d’Inde ou du Congo.
Le maroilles aux mirabelles
Rustique et légendaire, le maroilles Fauquet se révèle d’une douceur toute matinale avec une confiture de mirabelles et un pain de campagne. Jadis appréciée des rois de France, cette petite merveille de fromage au lait de vache s’apprécie d’autant plus avec un thé rouge de Chine dont les notes de fruits rouges vont souligner la force des arômes.
La mimolette au café et aux pêches
Légèrement affiné (trois mois) avec un petit goût de noisettes, demi-vieille (six mois) avec des arômes plus fruités, carrément vieille ou extra-vieille (de douze à dix-huit mois) avec des saveurs de caramel et de café, la mimolette est un vrai plaisir de petit déjeuner équilibré avec un léger chutney de pêches et un arabica du Guatemala ou d’Éthiopie.
L’époisses aux abricots
Rond et charpenté, ce fromage traditionnel frotté au marc de Bourgogne est encore plus surprenant le matin avec une tranche de pain aux abricots et un thé rouge de Chine servi bien chaud, dont les épices vont littéralement enrober les arômes de l’époisses. Et lui donner un caractère encore plus crémeux…
Le Caprice des Dieux à la rhubarbe
Délicieusement tendre et moelleux, le plus légendaire des fromages double-crème créé la surprise au petit déjeuner avec une confiture de rhubarbe et d’abricots, du jus d’orange et une belle baguette bien cuite et croustillante. À déguster avec un thé vert grillé du Japon, pour relever tous les arômes lactiques du fromage.