Un fromage bleu pour chaque envie !

Un fromage bleu pour chaque envie !

31 mars 2023

Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, … Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

Dans l'univers des fromages, le bleu occupe une place à part. Reconnaissable à sa pâte persillée de veines bleuâtres, fruit d'une moisissure spécifique comme le Penicillium roqueforti, ce type de fromage conjugue histoire, tradition, et savoir-faire. De l'Auvergne au massif central, en passant par les plateaux du Jura, chaque région propose sa variante, qu'il s'agisse de la fourme d'Ambert, du bleu de Gex ou encore du Roquefort, bénéficiant de l'appellation AOP. Découvrez comment intégrer un fromage bleu au coeur d'une dégustation. Leur intensité, leur goût et leur onctuosité cochent toutes les cases de la gourmandise, que ce soit sur une généreuse tartine de pain, sur un plateau apéro ou bien dans un généreux plat chaud ou froid. Tous ces fromages vous invitent à rentrer dans la ronde et à opter pour la formule de dégustation qui vous fait le plus envie !

Le fromage Bresse Bleu entre douceur et pep’s

Bresse Bleu photo d'ambiance

Les cœurs tendres ne passeront pas leur chemin devant un délicieux Bresse Bleu… Ce fromage bleu au lait de vache imaginé dans les années 50 par des fromagers italiens immigrés est une ode à la délicatesse. Avec sa texture ultra-crémeuse et son goût fruité aux notes subtiles, il plaît à toute la famille et apporte du pep’s à notre cuisine !

Pour quelle envie gourmande ?

Pour pimper ses recettes ! Avec son authenticité, le fromage Bresse Bleu s’amuse à revisiter nos classiques (cheeseburger maison, tagliatelles carbonara, purée carotte… ou encore bressiflette, la cousine bressane de la tartiflette). Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas !

Pour aller plus loin, découvrez aussi comment réaliser une sauce au bleu en 20 minutes chrono.

Le fromage LE COQ, l’ultra gourmandise sur une tartine

Le Coq Photo d'Ambiance

Sa recette double crème ultra gourmande fait de lui le meilleur ami des épicuriens. Mais de qui parle-t-on ? Du fromage bleu LE COQ bien sûr ! Ses notes subtiles, douces et délicatement fruitées ainsi que sa pâte persillée sont appréciées des bons vivants qui reconnaîtront en ce fromage au lait de vache une valeur sûre.

Pour quelle envie gourmande ?

Un craquage ! Pour combler un p’tit creux, LE COQ, c’est l’assurance du bonheur à même la tartine. Étalé sur du pain aux graines (lin, courges, sésames…), aux fruits secs ou encore au miel, il nous offre un vrai goût de « reviens-y ».

Le fromage Saint Agur, son fondant c'est sa force !

Photo d'ambiance de la gamme  ( Saint Agur)

Envie d’être étonné avec un fromage bleu fort et fondant à la fois ? On se régale avec Saint Agur, fromage à pâte persillée né dans les Monts du Velay en France. Son petit secret gourmand ? Une recette au bon goût de bleu !

Pour quelle envie gourmande ?

  • Pour l’apéro !

Avec la Crème de Saint Agur, un régal avec des bâtonnets de carottes ou des gressins ou avec le format en tranches, un fromage bleu qui offre du goût à nos recettes apéritives ! En deux temps, trois mouvements, on réalise cette jolie assiette d’endives à picorer aux pommes, noix et bleu, ou encore ces roulés au jambon et fromage bleu, ou bien ces minis cannelés au fromage bleu. Les convives en redemanderont !

  • Pour combler un petit creux !

Avec sa texture aérienne, Saint Agur Le Fouetté fait fondre tous les gourmands. À tartiner sur une tranche de (bon) pain, pour un plaisir frais et plein de goût.

  • Pour son plateau de fromages !

Saint Agur l’Intense à la coupe trouve une place de choix sur un plateau dégustation à servir au moment de l’apéritif ou bien en fin de repas, accompagné de fruits frais gorgés de soleil (figues, abricots, etc.). 

  • Pour cuisiner !

La sauce au bleu ? Une incontournable de la cuisine française, que l'on a pas toujours le temps de préparer à la maison. Prête à réchauffer, la Sauce de Saint Agur répond à toutes les envies de repas simples et goûteux. Elle nappe une viande, un poisson, "twiste" un gratin, un risotto... Un délice.

Les autres fromages bleus

Image - Les autres fromages bleus

Le fromage bleu d'Auvergne AOP   

C’est un fromage à pâte persillée au lait de vache, crémeux, friable et savoureux. Il dégage des arômes délicats de sous-bois, de champignons sauvages et de crème. Bref, un délice. Composé de 29% de matière grasse, il est fabriqué à partir de lait non pasteurisé provenant du département du Cantal en Auvergne-Rhône-Alpes. Le bleu d’Auvergne est affiné pendant au moins 28 jours avant d'être commercialisé. On le sert à l’apéritif ou en plateau. Mais il peut aussi accompagner un plat en sauce avec un steak ou un poisson par exemple.


Le fromage bleu des Causses AOP

Autrefois appelé Bleu de l'Aveyron, le bleu des Causses est à la fois AOC et AOP. Il tire son nom du Plateau des Causses, situé dans le centre-sud du Massif Central. Ce fromage au lait de vache non pasteurisé, dont le cœur est persillé, a une longue histoire commune avec le Roquefort. En fait, les deux stars des dégustations ont souvent été confondus et disposent d’origines communes. Le Bleu des Causses est affiné de trois à six mois. Sa croûte est naturelle et sa pâte ivoire est veinée de moisissures bleu-vert. On peut le déguster en salade, mais c'est souvent en fin de repas, accompagné d’un verre de vin rouge, qu’il révèle tout son potentiel.


Le fromage bleu de Séverac


C’est à Severac-le-Château, à 30 kilomètres de Millau, que se transmet la tradition du bleu de Séverac. Ce fromage au lait cru de brebis suit une méthode de fabrication similaire au roquefort. Il a été lancé en 1986 par Simone Séguin. 10 ans plus tard, son format a été allégé de 2,7 à 1,1kg pour mieux se différencier de son célèbre cousin. Le bleu de Séverac se distingue aussi du roquefort par sa croûte sèche et sa texture un peu plus ferme. Son persillé est aussi plus clair. Ce fromage est fort, sans se montrer piquant. Si on le mange en général en fin de dégustation, à Séverac, la tradition veut qu’on le consomme dès 8 heures du matin, après la traite, avec des tripoux, lors des fêtes du dimanche.

Le fromage bleu de chèvre


La plupart des fromages à pâtes persillées françaises sont fabriquées à base de lait de vache ou de brebis. Le bleu de chèvre fait donc figure d’exception. Il fond en bouche. Son lait, plus riche, le rend plus crémeux. Et son odeur est plus typée. Affiné plus de 4 semaines, ses caractéristiques sont faciles à déceler, même pour les moins initiés. 

À lire également :
- Pourquoi les fromages bleus sont bleus ?
- Saint Agur, un fromage bleu (vraiment) unique
- Roquefort AOP Papillon : les secrets de l'excellence

4 astuces pour reconnaitre un fromage à pâte persillée de qualité

Savoir déceler un bleu de qualité peut transformer votre dégustation. Voici quatre astuces incontournables pour ne pas vous tromper dans votre sélection.

Aspect : Un bon fromage à pâte persillée présente une pâte homogène avec une répartition équilibrée des veines de moisissure. La surface du fromage est propre et exempte de moisissures indésirables.

Texture : La texture est crémeuse et fondante pour les fromages jeunes et plus ferme pour les fromages plus affinés. Elle ne doit pas être trop sèche ni trop friable.

Odeur : Un fromage à pâte persillée de qualité dégage une odeur caractéristique, qui peut aller de la douceur lactique à une intensité plus prononcée, sans pour autant être désagréable.

Goût : Le goût est équilibré, avec une bonne harmonie entre le salé, l'acidité et les arômes spécifiques de moisissure. Un bon fromage bleu n'est pas excessivement salé et n'a pas un goût d'ammoniac.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage