- Lait de vache
Caractère
L'histoire de Bresse Bleu® est étroitement liée à l'immigration italienne en région lyonnaise. Lorsque le Gorgonzola cessa d’arriver en France, plusieurs laiteries bressannes, à l'initiative de fromagers italiens qui avaient passé la frontière, entreprirent de combler ce manque. Il créèrent ainsi le "saingorlon",un fromage à pâte persillée s'inspirant de la recette du fromage italien. Après rachats et regroupements de laiteries, ce fromage donna naissance au début des années 50 au Bleu de Bresse, dénomination devenue aujourd’hui générique, puis en 1952 à Bresse Bleu®, marque de qualité. Fabriqué au lait de vache entier, Bresse Bleu® partage avec son cousin italien la même texture crémeuse et le même bleu marbré. Mais le fromage de Bresse est plus commode à consommer : sa croûte est couverte d'un duvet blanc et il est présenté "à la pièce" en différents formats.
Le saviez-vous ?
Le bleu apparaît au sein de la pâte à l'issue d'une douzaine de jours. Pour prospérer, il a besoin d'oxygène. D'où l'utilisation de piqueuses.
Origine
Bresse Bleu® est fabriqué dans une laiterie située à Servas, dans l'Ain. Le lait est collecté dans les fermes de la Bresse, dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de la fromagerie.
Dégustation
Bresse Bleu® est particulièrement apprécié pour sa douceur. Il est moins salé que d'autres bleus, se montre très délicat en bouche, son bleu infuse ses arômes avec beaucoup de subtilité dans la pâte. Le fromage est ensemencé avec une souche de Penicillium roqueforti moins puissante que celles utilisées pour le roquefort dans l'Aveyron.
Il aime la simplicité et la convivialité : s'étaler, par exemple, sur une tartine grillée, se laisser glisser dans une salade campagnarde ou encore rejoindre la garniture d'une pizza quatre fromages. Il se comporte très bien à chaud grâce à sa texture, pour réaliser une tartiflette à la mode bressanne, par exemple. Sur un plateau defromage de fin de repas, il peut plaire à tous les membres de la famille.
A noter : Bresse Bleu® existe en version allégée, issue de lait demi-écrémé. C'est ainsi le seul bleu à être présent au rayon "allégés".
C’est encore meilleur avec
Un blanc du Bugey.
Entre compagnons de terroir, on se comprend. Ou un blanc moelleux plus lointain, un monbazillac par exemple.
Du pain aux noix.
En prenant soin de faire griller les tartines au four.