Le bleu se marie toujours à la perfection avec les viandes, et particulièrement les viandes rouges. Et découvrez aussi dans le détail comment préparer une sauce au bleu étape par étape.
Les ingrédients
4 personnes- 1 pincéepoivre
- 2 cuillères à soupepersil plat
- 2 cuillères à soupehuile d'olive
- 8echalote(s)
- 600 grammesharicot(s) vert(s)
- 400 grammestournedos
- 150 grammesfromage bleu
La préparation
- 1Pelez les échalotes, mais laissez-les entières. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d'olive dans une casserole, ajoutez les échalotes et faites-les dorer 3 min sur feu moyen. Ajoutez 10 cl d’eau, couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire 10 min en remuant la casserole de temps en temps.
- 2Pendant ce temps, faites cuire les haricots verts à l’eau bouillante salée, 8 min environ : ils doivent rester « al dente ». Puis égouttez-les et réunissez en 8 fagots avec de petits brins de raphia ou de ciboulette.
- 3Juste avant de cuire les tournedos, versez le fromage bleu dans une petite casserole, faites chauffer sur feu doux en remuant de temps en temps.
- 4Poivrez les tournedos des deux côtés, mais ne les salez pas. Huilez légèrement un grill ou une poêle anti-adhésive, puis faites chauffer sur feu assez vif. Déposez les tournedos et faites-les cuire selon votre goût, de 30 secondes à 2 min de chaque côté.
- 5Servez les tournedos avec 2 échalotes braisées et deux fagots de haricots verts, nappés de leur sauce de fromage bleu. Parsemez de pluches de persil juste avant de servir.