Raffinement absolu au menu de ces tartes fines, délicieusement croustillantes, garnies de St Môret pour la fraîcheur, d’asperges vertes pour la saveur et de quelques lamelles de truffe noire… pour le plaisir !
Les ingrédients
4 personnes- 1 pincéepoivre
- 1 pincéegros sel
- 1 cuillère à soupejus de citron
- 1 cuillère à soupehuile d'olive
- 1 cuillère à soupecapucine
- 1/2 botteaneth
- 1/2 bottecerfeuil
- 5 clcrème liquide entière
- 5 clvin blanc sec
- 2échalotes
- 40 gtruffe noire
- 1 kgasperges vertes
- 25 gbeurre
- 12feuilles de brick
- 300 gSt Môret
La préparation
- 1- Crémeux d’asperges : Epluchez les asperges, puis coupez les pointes et réservez au frais. Portez à ébullition pendant 3 minutes 200g d’asperges. Epluchez les échalotes puis émincez-les et faites-les suer avec un peu de beurre. Déglacez au vin blanc et faites réduire à sec avant d’ajouter la crème. Ajoutez les asperges, laissez cuire 2 minutes à feu doux puis mixez. Passez au chinois puis réservez.
- 2- Tarte : Découpez 16 disques de 12 cm de diamètre dans les feuilles de Brick. Disposez-en 4 sur une feuille de papier cuisson. Beurrez chaque disque avec un pinceau puis déposez un nouveau disque sur le dessus, beurrez. Répétez l’opération 2 fois. Recouvrez d’une feuille de papier cuisson et faites cuire au four 8 minutes à 180°.
- 3- Dans un saladier, mélangez 300 gr de St Môret à 1 cuillère à café d’huile d’olive et assaisonnez.
- 4- Coupez le reste des asperges en fines lamelles puis assaisonnez avec un filet de citron.
- 5- Déposez 1 cm de St Môret sur les disques de pâte, disposez les lamelles d’asperges crues puis les lamelles de truffes en rosace, assaisonnez.
- 6- Dressez sur une assiette une cuillère à café de crémeux d’asperges puis la tarte croustillante. Posez sur le dessus le mélange d’herbes.