Léger et aérien, le soufflé au fromage est une entrée qui fait toujours son petit effet ! Cette recette de Soufflé de pommes de terre au fromage ne dérogera pas à la règle. Pour le réussir, rien de compliqué : des blancs battus en neige ferme, une sauce au fromage savoureuse et surtout – surtout ! - ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson du soufflé au fromage.
Les ingrédients
5 personnes- 120 gBoursault
- 250 gPommes de terre nouvelle de Noirmoutier
- 40 gFarine
- 15 clLait
- 3 unitésOeufs
- 60 gBeurre
- 1 gousseAil
- 1 pincéeNoix de muscade
- 1 pincéeSel et poivre
La préparation
- 1Gratter et laver les pommes de terre , les cuire 15 minutes dans de l'eau salée. En fin de cuisson écrasez-les à la fourchette et réserver .Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Couper le fromage en morceaux ainsi que 50 g de beurre.
- 2Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, dès que celui-ci est fondu,verser la farine d'un seul coup en mélangeant énergiquement puis ajouter le lait, la muscade, l'ail pilé au préalable, le sel et poivre. Faites cuire en remuant sans arrêt, à feu doux jusqu'à épaissement.
- 3Hors du feu incorporer les jaunes d'oeufs délicatement dans la béchamel, ajouter le fromage en morceaux et la purée de pommes de terre nouvelles, remuer jusqu'à obtenir une préparation homogène, laisser tiédir. Pendant ce temps beurrer les 3 cocottes uniformément.
- 4Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel,puis incorporez-les délicatement dans la béchamel.Verser la préparation dans les cocottes beurrées puis placer au four préchauffé à 200°C pour les 10 premières minutes puis 180 °C pour les 20 autres minutes.
- 5Servez les soufflés au fromage dès la sortie du four, car ceux-ci n'attendent pas !