Léger et aérien, le soufflé au fromage est une entrée qui fait toujours son petit effet ! Cette recette de Petits soufflés saumon ciboulette au fromage ne dérogera pas à la règle. Pour le réussir, rien de compliqué : des blancs battus en neige ferme, une sauce au fromage savoureuse et surtout – surtout ! - ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson du soufflé au fromage.
Les ingrédients
4 personnes- 6 tranchesFol épi
- 2 tranchesSaumon fumé
- 3 unitésŒufs
- 50 gBeurre demi-sel
- 35 gFarine
- 15 clLait
- 6 cuillères à caféCiboulette
- 1 pincéeSel et Poivre
La préparation
- 1Préchauffer le four à 200°C. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Couper le saumon fumé en petits morceaux, ciseler la ciboulette.
- 2Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux et ajouter d'un seul coup la farine puis le lait en mélangeant. Faire cuire pendant 4 min à feu doux jusqu'à épaississement.
- 3Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeufs, le saumon et la ciboulette ciselée. Emincer le fromage (conserver quelques tranches) puis l'incorporer dans la béchamel chaude. Saler, poivrer, laisser tiédir.
- 4Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajouter les blancs à la béchamel refroidie, en les incorporant délicatement avec une maryse, sans trop les casser.
- 5Garnir les moules individuels au 3/4 (préalablement beurrés). Ajouter une tranche de fromage sur le dessus de chaque soufflé. Les faire cuire sans ouvrir le four pendant la cuisson, c'est impératif. Les 10 premières minutes à 200°C puis les 10 autres à 185°C.
- 6À la sortie du four, déguster aussitôt.