LA recette mythique, celle qui fait parler dans les familles plusieurs années plus tard… Dans ce soufflé, le maroilles apporte à la fois sa saveur et sa gourmandise, pour une entrée raffinée particulièrement réussie.
Les ingrédients
4 personnes- 70 gbeurre doux
- 50 gfarine
- 150 gMaroilles Fauquet
- 3oeufs
- 25 cllait
- 1 pincéesel fin
- 1 pincéepoivre
- 1 pincéemuscade râpée
La préparation
- 1Beurrer généreusement un moule à soufflé. L'ntreposez au réfrigérateur pendant la préparation de la recette, pour faire durcir le beurre.
- 2Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7). Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen, ajouter la farine en pluie et mélanger avec une cuillère en bois. Incorporer le lait en filet, sans faire de grumeaux, puis ôter du feu et laisser refroidir cette béchamel en la remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau.
- 3Écroûter partiellement le maroilles (ne pas hésiter à laisser un peu de croûte, pour donner davantage de caractère à la recette), puis le couper en dés. L'ajouter dans la béchamel. Mélanger.
- 4Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Incorporer un à un les jaunes à la préparation précédente. Poivrer et et ajouter la muscade. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, les incorporez précautionneusement.
- 5Verser dans le moule à soufflé et enfourner immédiatement pour 20 min environ. Servir dès la sortie du four.