Léger et aérien, le soufflé au fromage est une entrée qui fait toujours son petit effet ! Cette recette de Soufflé au fromage, persil et cumin ne dérogera pas à la règle. Pour le réussir, rien de compliqué : des blancs battus en neige ferme, une sauce au fromage savoureuse et surtout – surtout ! - ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson du soufflé au fromage.
Les ingrédients
4 personnes- 60 gfarine de blé type 45
- 70 gbeurre doux
- 30 cllait ½ écrémé
- 5oeufs
- 150 gFol Épi
- 3 cuillères à soupepersil plat, haché
- 2 cuillères à cafégraines de cumin
- selon les goûtssel, poivre du moulin
La préparation
- 1Préchauffer le four à 210 °C (thermostat 7).
- 2Râper le fromage. Laver et ciseler le persil.
- 3Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Clarifier les œufs (séparer les jaunes des blancs), monter les blancs en neige et réserver les jaunes.
- 4Dans une autre casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Mélanger et cuire jusqu'à obtenir l'aspect d'un nid d'abeilles. Ajouter alors le lait chaud et mélanger, puis assaisonner de sel et de poivre du moulin. Retirer la sauce du feu dès qu'elle nappe la cuillère, puis incorporer les jaunes d'œufs ainsi que les blancs montés en neige.
- 5Terminer en incorporant petit à petit et délicatement le fromage râpé, le cumin et le persil ciselé.
- 6Beurrer et fariner les moules à soufflé. Verser la préparation aux ¾, puis enfourner pendant 20 min.Servir aussitôt.
- 7Conseil du chef : Veiller à ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour ne pas faire retomber les soufflés.