Léger et aérien, le soufflé au fromage est une entrée qui fait toujours son petit effet ! Cette recette de Soufflé au fromage et chou-fleur ne dérogera pas à la règle. Pour le réussir, rien de compliqué : des blancs battus en neige ferme, une sauce au fromage savoureuse et surtout – surtout ! - ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuiss
on du soufflé au fromage.
Les ingrédients
5 personnes- 100 gBoursault
- 1 unitéChou-fleur
- 4 unitésOeufs
- 35 gFarine
- 20 gBeurre
- 15 clLait
- 5 cuillères à caféCiboulette
- 1 pincéeNoix de muscade
- Quelques toursPoivre du moulin
- 50 gBeurre demi-sel
La préparation
- 1À l’aide d’un grand couteau, retirer la base du trognon et les feuilles vertes du chou-fleur ensuite, le diviser en bouquets réguliers. Les rincer à l’eau courante puis les cuire 10 à 15 min dans une grande casserole d'eau bouillante, modérément salée.
- 2Egoutter dans une passoire puis écraser les fleurettes à la fourchette dans un récipient et les réduire en purée. Incorporer le fromage coupé au préalable en morceaux. Mélanger et réserver. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, ciseler la ciboulette. Faire fondre le beurre à feu doux.
- 3Verser la farine d'un seul coup en remuant, ajouter le lait en mélangeant et cuire jusqu'à épaississement. Hors du feu incorporer les jaunes d'oeufs, la purée de chou-fleur au fromage, la muscade râpée, la ciboulette ciselée. Assaisonner et remettre à cuire à feu doux, 5 min en remuant.
- 4Préchauffer le four à 200°C. Beurrer généreusement et uniformément les 5 bocaux individuels de 12,5 cl, sans les joints (qui s'abîmeraient pendant la cuisson). Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme et les incorporer délicatement dans la préparation avec une spatule souple.
- 5Répartir la préparation dans les bocaux au 3/4 de leur hauteur et les placer au four sans le couvercle pour 25 min, sans ouvrir le four pendant la cuisson au risque de les faire retomber. Les servir dès leur sortie en les accompagnant d'une salade par exemple.