Souvent réputé difficile et de cuisson capricieuse, le soufflé au fromage a pourtant tout pour vous séduire ! Nous vous proposons ici une savoureuse recette inratable, à réaliser rapidement et simplement chez vous avec votre robot thermomix.
Les ingrédients
4 personnes- 4Oeufs
- 1/2 LLait
- 60 gBeurre
- 50 gFarine
- 130 gGruyère ou emmental rapé
- 1 pincéeNoix de muscade
- 1 pincéeSel et poivre
- 1Couper le beurre en morceaux et placer le dans le bol du robot Thermomix.
- 2Ajouter le lait, la farine, le sel et le poivre, ainsi que la pincée de noix de Muscade. Faire cuire pendant 7 minutes, à 90 degrés sur la vitesse 3.
- 3Laisser le mélange refroidir pendant environ 20 minutes.
- 4Faire préchauffer le four à 180 degrés (thermostat 6).
- 5Mélanger la préparation pendant 5 secondes sur la vitesse 5, et racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- 6Séparer les jaunes et les blancs des œufs.
- 7Verser les jaunes dans le bol et réserver les blancs.
- 8Ajouter le gruyère râpé et mélanger pendant 15 secondes sur la vitesse 4.
- 9Mettre la préparation de côté.
- 10Dans un autre bol, installez le fouet du robot Thermomix.
- 11Verser les blancs d’œuf dans le bol et les monter en neige. Pour cela, régler le robot sur 4 minutes à la vitesse 3,5 ; en augmentant progressivement celle-ci jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Incorporer ensuite les blancs en neige à la préparation.
- 12Beurrer et fariner le moule. Y verser la pâte, jusqu’à la moitié du moule à soufflé. Enfourner pendant 25 minutes. Quand votre soufflé au fromage au Thermomix est bien gonflé et commence à déborder du moule, le sortir du four.
- 13Déguster sans plus attendre !
Les conseils du chef
Incontournable de la gastronomie française, le soufflé a la réputation d’être un plat difficile à réussir. C’est désormais de l’histoire ancienne grâce à cette recette de soufflé au fromage à réaliser au Thermomix. On raconte que le soufflé aurait été inventé par Antoine Beauvilliers, un ancien cuisiner du roi Louis XIV. Rien que ça !
Il a par la suite été décliné par de nombreux chefs, aux fruits, à la viande, aux épices et, bien sûr, au fromage. Pour le savourer comme il se doit, n’hésitez pas à le déguster avec du vin blanc, un Chablis, un Pouilly-Fuissé ou encore un Sancerre. Bon appétit !