Le munster est un incontournable des plats d’hiver. Fromage de plateau, il révèle lorsqu'il est cuit des arômes beurrés, tout en finesse. Une sauce au munster est idéale pour être étalée sur des pommes de terre, et ainsi varier les plaisirs de la traditionnelle raclette.
Les ingrédients
6 personnes- 100 gmunster
- 1 petit potcrème fraîche entière et épaisse (30 g)
- 50 gbeurre
- 1échalote
- 1 pincéesel et poivre
- 1Éplucher et émincer l’échalote.
- 2Dans une casserole, faire revenir l’échalote dans la moitié du beurre à feu doux pendant 5 minutes.
- 3Pendant ce temps, couper le munster en dés.
- 4Incorporer le fromage à l’échalote et ajouter le reste de beurre. Faire cuire en remuant pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce au munster soit fondante.
- 5Ajouter la crème fraîche. Cuire 5 minutes en remuant.
- 6Saler, poivrer.
- 7Servir bien chaud.
Le Munster, un fromage AOP
Le munster est un fromage à croute lavée AOP. Produit en Alsace et en Lorraine, il est la star des plats hivernaux : tourte, tartiflette ou encore traditionnelle soupe au munster. Il s’agit d’un fromage de caractère, qui se révèle pourtant doux et fondant une fois cuit. La sauce au munster est idéale à faire fondre sur des pommes de terre cuites à la vapeur, simplement servies avec de la charcuterie, à la manière d’une raclette revisitée. Pour plus de légèreté, elle peut aussi être accompagnée de champignons émincés ou de bouquets de brocolis. Cette sauce peut également être servie chaude sur une viande cuisinée avec des endives, pour lui donner du caractère. Elle se dégustera avec un vin d’Alsace, pour rester dans la région, ou avec un schoenenbourg pinot gris.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.