Nous vous proposons ici une recette de sauce au fromage sans crème fraîche, remplacée par du lait. Légèrement relevée grâce à une pointe de paprika, elle accompagne tant vos viandes rouges que vos plats de pâtes, et apporte une note de caractère sur des crudités ou des pommes de terre chaudes.
Les ingrédients
6 personnes- 130 gBrie Cœur de LionCOEUR DE LION LE BON BRIE 200G
- 1 noixbeurre
- 200 mllait entier
- 1 cuillère à cafépaprika
- quelques tourspoivre du moulin
- une pincéesel
- quelques feuillespersil
- 1Découper le brie en dés.
- 2Dans une casserole, faire chauffer une noix de beurre. Y ajouter les dés de fromage et laisser fondre à feu doux pendant environ 5 min.
- 3Une fois que le fromage est fondu, ajouter le lait en plusieurs fois tout en remuant, et laisser chauffer le tout pendant encore 5 min.
- 4Lorsque la sauce devient lisse, y ajouter une cuillère de paprika, une pincée de sel, et quelques tours de poivre du moulin.
- 5La sauce fromage sans crème fraîche est enfin prête, il ne reste plus qu’à la décorer de persil.
- 6Astuce du chef : vous pouvez aussi ajouter une échalote ainsi qu’une cuillère à café de vinaigre balsamique à votre sauce pour la relever, notamment si vous la servez avec une viande.
Une sauce au brie qui sort de l’ordinaire
Vous connaissez sans doute la classique sauce au chèvre frais ou peut-être sa variante au chèvre et miel. Fondante et savoureuse, ce type de sauce se déguste chaud, en accompagnement d’un plat. Mais avez-vous déjà goûté une sauce savoureuse au brie ? Le brie, fromage à pâte molle de lait de vache, est une spécialité crémeuse de Seine-et-Marne qui se prête très bien aux recettes de sauces au fromage fondantes. Cette sauce au fromage sans crème fraîche, délicatement relevée avec du paprika, sera parfaite à déguster sur un plat de pâtes, pour accompagner une viande rouge, mais aussi pour faire fondre sur des pommes de terre, à la manière de la sauce au munster ou de la sauce au gouda. Côté accord mets et vins, il est recommandé d’accompagner le brie avec un blanc de Bourgogne, comme le chablis.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.