La mimolette est un fromage doux et fruité idéal à faire fondre. Onctueuse et fondante, la sauce à la mimolette se déguste chaude comme froide. À l’apéritif, elle peut servir de dip pour tremper des chips, des tortillas ou des bâtonnets de légumes, relevée d'herbes fraîches ciselées (persil, ciboulette, cerfeuil...).
Les ingrédients
6 personnes- 200 gmimolette
- 1 potcrème fraîche entière et épaisse (50 g)
- 1 pincéeset et poivre
- Quelques feuillespersil frais
- Quelques déspoivron rouge
- 1Râper la mimolette dans un bol.
- 2Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche à feu doux pendant 5 minutes.
- 3Y incorporer la mimolette râpée. Mélanger jusqu’à obtenir une sauce à la mimolette onctueuse pendant environ 10 minutes.
- 4Saler et poivrer.
- 5Hors du feu, ajouter du persil frais ciselé.
- 6Servir dans un bol, accompagné de dés de poivrons rouges, de tomates ou de crudités.
La Mimolette ou la boule de Lille
La mimolette, aussi connue sous le nom de « boule de Lille », est un fromage à pâte dure de lait de vache à la couleur orangée, à ne pas confondre avec le gouda. Plus doux que son cousin hollandais, ce fromage est produit en France, dans le nord. La sauce à la mimolette, épaisse et onctueuse, est parfaite pour y tremper des chips tortillas ou des crackers à l’apéritif, lorsqu’elle est servie froide ou tiède. Chaude, elle peut aussi servir de fromage fondu sur des nachos, plat typique du Mexique. Dans un burger ou un croque-monsieur, cette sauce peut aussi remplacer le traditionnel cheddar, pour plus de gourmandise et de saveur. Côté boisson, la mimolette s’accompagne idéalement d’un porto ou d’un rouge du Médoc, rond et corsé.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.