Le risotto souffre d’une indéfectible mauvaise réputation : il serait difficile à préparer. Essayez cette recette, et vous comprendrez à quel point c’est une erreur de le penser… Et pour plus d'inspirations, découvrez aussi notre orzotto crémeux aux champignons.
Les ingrédients
4 personnes- 30 gramme(s)amandes effilées
- 2brin(s) de thym
- 1feuille(s) de laurier
- 1clou(s) de girofle
- 10 centilitre(s)vin blanc sec
- 1 cuillère(s) à soupehuile d'olive
- 1 litre(s)bouillon de volaille
- 1oignon(s)
- 4 tranche(s)jambon de Bayonne
- 120 gramme(s)Etorki
- 200 gramme(s)riz rond
La préparation
- 1Pelez et hachez l’oignon. Faites chauffer l’huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez l’oignon et faites-le suer 2 min sur feu moyen. Ajoutez le riz rond, remuez sur le feu, puis mouillez avec le vin blanc sec.
- 2Ajoutez le clou de girofle, le laurier et le thym, puis délayez avec le bouillon de volaille. Mélangez délicatement, baissez le feu au minimum et couvrez. Laissez mijoter environ 20 min. Le riz doit être tendre, et avoir absorbé le bouillon.
- 3Pendant ce temps, taillez le jambon de Bayonne en lanières et l’Etorki en fines lamelles. Faites griller les amandes effilées, 1 min dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse.
- 4Une fois le riz cuit, incorporez les lanières de jambon et les amandes effilées. Servez dans les assiettes et déposez les lamelles par-dessus, de manière qu’elle fondent légèrement au contact du risotto.