Le neufchâtel est un fromage originaire du pays de Bray, en Normandie. Il se déguste très bien en sauce, associé à des viandes comme le porc ou le poulet, ou plus simplement sur des pommes de terre. La sauce au neufchâtel se savoure aussi bien en été qu’en hiver, pour son fondant et sa gourmandise. Découvrez sans plus attendre une recette rapide qui met à l’honneur le patrimoine culinaire normand !
Les ingrédients
4 personnes- 1/2fromage neufchâtel
- 150 gcrème fraîche entière
- 1 noixbeurre
- 5 clpommeau de Normandie
- quelques feuillespersil frais
- quelques pincéessel et poivre
- 1Découper le fromage en cubes.
- 2Pendant ce temps, faire chauffer une poêle profonde. Ajouter une noix de beurre.
- 3Verser les morceaux de fromage et la crème fraîche. Laisser fondre à feu doux pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit fondant.
- 4Déglacer en ajoutant le pommeau. Mélanger, puis couper le feu. La sauce doit être épaisse et onctueuse.
- 5Assaisonner en ajoutant du sel et du poivre à convenance.
- 6Saupoudrer la sauce au neufchâtel de persil frais, finement haché. Servir chaud, sur une viande, des pommes de terre ou des légumes.
Le neufchâtel, un fromage normand typique
Le neufchâtel est un fromage AOC produit en Normandie, dans le pays de Bray. Il est reconnaissable à sa forme en cœur lorsqu’il est commercialisé. Il s’agit d’un fromage à pâte molle, affiné au moins 10 jours. Certains estiment que le neufchâtel est le plus ancien fromage normand. Il se déguste seul sur un plateau de fromage, sur du pain, mais aussi souvent en cuisine, et notamment en sauce ou en tarte. Cette recette de sauce au neufchâtel, déglacée avec un vin de liqueur normand, permet de relever le goût du fromage et accompagne à merveille un filet mignon de porc ou du poulet. Pour rester dans le local, le fromage neufchâtel se déguste idéalement avec un vin blanc de Normandie, ou un cidre pour plus de légèreté.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.