Préparez vous-même de délicieuses gougères au Thermomix grâce à cette recette gourmande. Avec un robot cuisinier à vos côtés, vous avez tout pour réussir à coup sûr toutes vos préparations en un temps record. Vous avez choisi le fromage que vous voulez pour parfumer vos gougères ? Alors, c’est parti !
Les ingrédients
6 personnes- 130 gfromage (bleu, gruyère, camembert...)
- 80 gbeurre
- 1 cuillère à cafésel fin
- 1 pincéepoivre
- 150 mleau
- 120 gfarine
- 3œufs
- 1Préchauffer le four à 210° (Thermostat 7).
- 2Placer le fromage coupé dans le bol du robot, mettre la vitesse à 7 et mixer pendant 20 secondes pour le râper.
- 3Ajouter le beurre, le sel, le poivre et l’eau dans le bol, puis mixer pendant 5 minutes, à 90° sur la vitesse 1.
- 4Rajouter la farine et mixer pendant 1 min 30 sur la vitesse 3.
- 5Laisser tourner sur la vitesse 5 et ajouter les œufs un à un par le trou du couvercle. Mélanger pendant 30 secondes.
- 6Compléter la préparation avec le fromage préalablement râpé par le robot lors de l’étape 2 et mixer pendant 30 secondes sur la vitesse 2.
- 7Former de petites boules à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, et les placer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier de cuisson.
- 8Déposer un peu de fromage sur les boules et faire cuire une vingtaine de minutes.
- 9Laisser refroidir quelques minutes et déguster les gougères au Thermomix tièdes pour qu’elles fondent dans la bouche. Besoin de plus de conseils ? Découvrez les recommandations de nos chefs pour ne pas rater vos gougères !
Les conseils du chef
Incontournables de l’apéritif, les gougères viennent de Bourgogne, plus précisément de la ville de Tonnerre. Si elles sont le plus souvent préparées avec du gruyère râpé, vous pouvez vous autoriser toutes les fantaisies et préparer vos gougères au Thermomix avec de la tomme de Savoie, du chèvre ou encore du bleu.
Pour révéler tous les arômes de vos gougères au fromage, dégustez-les avec un Bourgogne-aligoté blanc, un Petit Chablis blanc ou encore un Crémant d’Alsace blanc effervescent. De quoi bien démarrer le repas, avant de passer à table et d‘entamer le reste de votre menu.