La douceur du potimarron, la touche de Saint Agur en plus... et ça change tout ! Une recette de raviolis maison à la courge à préparer cet automne et hiver.
Les ingrédients
4 personnes- 48feuilles de raviolis
- 1,5 litrebouillon de légumes
- 10feuilles de sauge
- 2 petitscèpes
- 2 noixbeurre doux
- 15 clcrème liquide
- 12noisettes
- 2jaunes d'oeuf
- -Pour la purée de potimarron
- 250 gpotimarron
- 10 clcrème liquide
- 30 gnoisettes
- 100 gSaint Agur Tranche
- selon les goûtssel, poivre du moulin
La préparation
- 1Préparer la purée. Chauffer la noix de beurre dans une casserole avec 5 cl d'eau. Couper le potimarron en dés et les faire cuire dans le beurre, à couvert, pendant 10 min environ sur feu moyen, jusqu'à ce que la courge devienne très tendre. Verser la crème liquide dans la purée et remuer énergiquement. Hacher grossièrement les noisettes. Les incorporer à la purée.
- 2Préparer les raviolis. Trancher le fromage bleu en dés. Etaler les feuilles de raviolis sur le plan de travail sec et propre. À l'aide d'un emporte-pièce rond, retailler les feuilles de raviolis. Disposer une cuillerée à café de purée de potimarron au centre de chaque dique. Ajouter un morceau de fromage bleu. Badigeonner le contour des raviolis avec du jaune d'oeuf, les refermer en pressant bien avec les dents d'une fourchette.
- 3Préparer la sauce. Laver puis émincer les cèpes. Les poêler dans une noix de beurre fondu. Ajouter la sauge et la crème. Réchauffer doucement.
- 4Cuire les raviolis. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de légumes. Pocher les raviolis 6 par 6 dans le bouillon frémissant. Dresser les raviolis dans les assiettes, les napper de crème aux cèpes et parsemer de noisettes hachées.