Êtes-vous prêt pour une expérience culinaire de caractère ? La quiche au roquefort est certes intense, mais pas seulement. Si elle plaira à coup sûr aux inconditionnels de fromages persillés, elle ravira aussi les amateurs de goûts plus subtils.
Les ingrédients
6 personnes- 1 rouleaupâte brisée
- 200 gRoquefort AOP Papillon
- 1pomme golden
- 1/4courge butternut
- 50 cllait
- 2 cuillères à soupecrème fraîche épaisse
- 4oeufs
- 40 gcerneaux de noix
- 1 pincéepoivre
- 1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- 2Dans un moule à tarte, étaler le rouleau de pâte brisée et en piquer le fond à la fourchette.
- 3Dans un saladier, émietter le roquefort à l’aide d’une fourchette puis le répartir sur la pâte.
- 4Hacher grossièrement les cerneaux de noix et les parsemer sur le fromage.
- 5Laver et éplucher la pomme avant de la couper en petits dés. La répartir sur la quiche.
- 6Laver la courge, en retirer la peau puis la couper en deux pour retirer les graines. La détailler ensuite en tranches, puis disposer ces dernières sur la quiche.
- 7Mélanger les œufs entiers avec la crème fraîche dans un saladier, puis ajouter le lait progressivement. Poivrer et mélanger à nouveau.
- 8Verser le mélange sur la quiche au roquefort pour bien recouvrir la garniture.
- 9Mettre au four et laisser cuire pendant 40 minutes. La quiche doit être bien dorée en fin de cuisson.
- 10Une fois cuite, la sortir du four et la laisser tiédir quelques instants avant de servir. Goûtez également : La pizza aux trois fromages La délicieuse sauce au roquefort
Le conseil du chef
Que vous aimiez les fromages au goût prononcé, ou au contraire les saveurs plus délicates, cette recette de quiche au roquefort vous étonnera. Nuancés par la douceur de la crème fraîche et du lait, les arômes puissants du roquefort laissent place à une saveur intense et généreuse.
Vous pouvez déguster cette quiche, chaude ou froide, avec une salade agrémentée de petits morceaux de poires ou de figue. Si vous préférez les saveurs forestières, optez alors pour une délicieuse poêlée de champignons. Vous recherchez le vin idéal pour accompagner ce plat ? Nous vous recommandons un vin blanc doux originaire du sud-ouest, comme un Barsac ou un Monbazillac.
Il viendra contrebalancer à merveille le goût salé du fromage de brebis. Les inconditionnels de vin rouge pourront quant à eux se tourner vers un Banyuls ou un Maury.