Entre la poire et le fromage, littéralement. Ces poires rôties, farcies au bleu et aux noix, se dégustent chaudes, en fin de repas, ou bien en guise d'entrée. Une recette sucrée-salée qui trouvera facilement sa place sur une table de fête.
Les ingrédients
4 personnes- 130 gFromage bleu
- 4Poires
- 40 gCerneaux de noix
- 4 cuillères à caféMiel
- 150 gMâche
- 3Echalotes
- 1 cuillère à soupeJus de citron
- 2 cuillères à soupeYaourt nature
- 1 cuillère à soupeHuile d'olive
- selon les goûtsPoivre du moulin
La préparation
- 1Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Peler les poires sans couper leur pédoncule. Les couper à la base pour qu’elles puissent tenir debout. Les couper ensuite en deux dans la largeur puis les épépiner avec une petite cuillère.
- 2Dans un bol, écraser le fromage à la fouchette, puis concasser grossièrement les noix et les ajouter. Remplir les cavités des poires avec cette préparation, puis reformer des poires entières et les piquer d’un ou deux piques en bois pour ne pas qu’elles se séparent.
- 3Placer les poires dans un plat à four. Napper chaque poire d’1 cuillère à café de miel et poivrer. Enfourner pour 18 min.
- 4Pendant ce temps, laver et essorer la mâche, puis la mettre dans un saladier. Peler et émincer les échalotes et les ajouter. Dans un bol, mélanger le yaourt, le jus de citron et l’huile d’olive. Poivrer. Napper la salade de cet assaisonnement.
- 5Servir les poires rôties au fromage avec la salade de mâche à l’échalote.