La poire est, par excellence, le fruit qui se marie aux fromages, leur offrant sa saveur mais aussi son fondant. Une fois pochées dans un sirop parfumé au miel, elles sont ici garnies d’une préparation à base de Boursault, bien sûr, mais aussi d’olives noires et d’herbes aux parfums de guarrigue, pour un mélange particulièrement réussi.
Les ingrédients
4 personnes- 1Boursault
- 4poires
- 1 litrejus de poire
- 2 cuillères à soupemiel
- 6olives noires dénoyautées
- 2brins de thym
- 1 brinromarin
- 1 cuillère à soupehuile d'olive
- 1 pincéepaprika
La préparation
- 1Lavez soigneusement les poires sous l’eau courante, mais ne les pelez pas. Coupez-les en 2 dans la longueur, si possible en coupant le pédoncule pour en laisser la moitié sur chaque demi-poire. Épépinez-les précautionneusement avec une petite cuillère, sans les abîmer.
- 2Versez le jus de poire dans une casserole, ajoutez le miel et portez à frémissements. Baissez le feu au minimum. Déposez les demi-poires dans ce sirop et laissez-les y cuire 10 à 15 min : leur chair doit être translucide, et laisser entrer facilement la pointe d’un couteau.
- 3Égouttez les demi-poires délicatement avec une écumoire (attention, elles sont particulièrement fragiles), puis laissez-les sécher quelques minutes.
- 4Pendant ce temps, écrasez le fromage à la fourchette avec le thym et le romarin effeuillés. Dénoyautez et hachez grossièrement les olives noires, puis ajoutez-les à la préparation et arrosez d’un filet d’huile d'olive. Mélangez.
- 5Garnissez généreusement les demi-poires de cette préparation, puis déposez-les dans un plat à four. Enfournez pour 2 à 3 min sous le gril chaud, juste avant de servir.
- 6Servez 2 demi-poires par personnes, saupoudrées d’un voile de paprika.