Dans la cuisine savoyarde, la recette de la fondue au fromage est un plat régional, à base de fromage fondu et de pain sec. Cette préparation est dite moitié/moitié à partir de plusieurs fromages comme de l’Emmental de Savoie, du Comté de montagne, du Beaufort, d’Abondance ainsi que du Gruyère de Savoie. Ne pas oublier d’y rajouter de l’ail et du vin blanc de Savoie.
C’est un plat populaire en France qui se mange typiquement lorsqu’on pratique les sports d’hiver en famille ou entre amis.
La fondue savoyarde se déguste avec des petits morceaux de pain rassis, à l'aide d’une fourchette à fondue. On y plonge le pain dans le fromage fondu pour déguster et faites attention à ne pas égarer votre bout de pain dans la fondue vous risquez d’avoir un gage !
Découvrir également les conseils sur les fromages à choisir pour une fondue savoyarde et nos recettes de fondue savoyarde aux champignons , fondue provençale et fondue au camembert. Régalez-vous !
Les ingrédients
4 personnes- 300 gBeaufort
- 300 gComté
- 150 gEmmental, Gruyère ou Abondance
- 20 à 25 clVin blanc sec de Savoie
- 1 pincéeNoix de muscade râpée
- 1 pincéePoivre
- 2 cuillères à soupeKirsch (eau de vie de cerise)
- 1 gousseAil
- 1
Retirer toutes les croûtes de fromage et râper les morceaux de fromage pour faire fondre plus facilement dans l’appareil à fondue.
- 2
Peler la gousse d'ail, la couper en deux et frotter l'intérieur du caquelon à fondue.
- 3
Porter le vin blanc à frémissements, baisser le feu, puis ajouter le fromage, petit à petit, en remuant avec une spatule en bois entre chaque ajout de poignée de fromage.
- 4Ajouter la gousse d'ail, la noix muscade, le poivre puis verser le kirsch.
- 5
Remuer le fromage avec une cuillère en bois tout au long de la préparation en formant des “8” avec la cuillère jusqu'à ce que la fondue savoyarde soit prête ! Déguster la fondue savoyarde avec des dés de pain au levain légèrement rassis.
- 6
Retrouvez nos recettes de fondue dans notre site internet : recette fondue moitié moitié, recette fondue forestière, recette fondue aux 4 fromages.
Le conseil du chef
Pour la préparation, vous pouvez utiliser l’Apremont, le Crépy ou encore le Chegnin, trois vins blancs frais et secs de Savoie qui se marieront très bien avec cette recette de fondue savoyarde. Ils peuvent également être bus lors de la dégustation du plat.
Dans la fondue, on trempe généralement des morceaux de pain sec (pain de campagne, pain aux céréales…). Et pour avoir plus de saveurs en bouche, vous pouvez également faire vos propres croûtons. Il vous suffit d’ailler vos croûtons de pain en y ajoutant des fines herbes, et le tour est joué !
Pour les ingrédients, une cuillère à café de fécule de maïs (type maïzena) délayée au préalable dans une cuillerée d'eau aidera à rendre la fondue savoyarde plus onctueuse.