Mille feuilles... ou presque. Le chef Cyril Haberland (Château des Reynats, Périgueux) s'approprie la recette du feuilleté en la réalisant en une version salée, sur une base de croustillantes feuilles de filo, garnies d'une crème douce au St Môret aux noix, de champignons de Paris et figues fraîches. Une belle recette d'entrée automnale.
Les ingrédients
4 personnes- 150 gSt Môret
- 150 gchampignons de Paris
- 80 gnoix hachées
- 3 feuillespâte à filo
- 40 gbeurre doux fondu
- 2figues fraîches
- 1filetmiel
- 1 cuillère à soupehuile de noix
- 1 cuillère à soupecrème de balsamique
- selon les goûtssel, poivre
- quelques unesherbes fraîches
La préparation
- 1Dérouler une feuille de filo, la poser à plat et la badigeonner de beurre fondu et poser une autre feuille de filo. Répéter l’opération et terminer en posant la troisième feuille. Pressez à l’aide d’un rouleau à tarte.
- 2Tailler 12 rectangles de 12 cm x 3 cm et les disposer sur la lèchefrite recouverte de papier cuisson. Disposer une feuille de papier cuisson au-dessus et poser une deuxième plaque sur les croustillants. Enfourner à 180°C pendant 8-10 min, jusqu'à ce que le feuilletage soit doré.
- 3Mélanger le fromage frais avec les noix hachées, saler, poivrer. Placer la préparation dans une poche munie d’une douille.
- 4Couper le pied, nettoyer les champignons et couper en fines tranches.
- 5Posez un croustillant à plat et y répartir du fromage frais aux noix. Renouveler l’opération et ajouter quelques champignons émincés. Assaisonner et ajouter un filet d'huile de noix. Terminer en déposant le troisième croustillant. Procéder de la même façon pour monter les trois autres millfeuilles.
- 6Couper les figues en 4, les arroser avec un filet demiel et les placer 2 min sous le gril. Dresser les millefeuilles avec les figues et décorer avec un filet de crème balsamique et quelques herbes.
- 7Astuce du chef : Les champignons de Paris peuvent être remplacés par des cèpes frais, en saison.